Mise à jour le 12 septembre 2012

Google propose une plate-forme de formation à distance

Le logo de Google

Le logo de Google [AFP]

Google va lancer une plate-forme de formation à distance pour les universités. Le géant de l'internet se profile dans un marché énorme.

Google va se lancer dans la course des plate-formes de formation à distance, a découvert la RTS. Pour la première fois, le groupe informatique californien présente son offre qu'il entend faire aux universités du monde entier.

Le géant de l'internet Google l'a révélé par un simple billet sur le blog Googleresearch. Sa plate-forme ouverte sera mise à disposition des Universités, voire de n'importe quelle institution de formation pour proposer des cours au public.

Marché immense

Aux Etats-Unis, la bataille fait déjà rage autour des plate-formes de ce type. Ainsi plusieurs entreprises gravitent autour de l'Université de Standford: Udacity, Coursera, EDx encore qui vient du MIT.

Le marché est énorme. Certains estiment d'ailleurs que la santé et l'éducation sont les prochains terrains sur lesquels l'industrie du logiciel peut avoir une influence capitale ces prochaines années.

Pierre Crevoisier/lan

L'EPFL intéressée

Sur le blog de Google, plusieurs Universités sont mentionnées, notamment l'EPFL.

L'EPFL, contactée, confirme son intérêt. Elle vient de lancer ses premiers cours à distance avec Coursera mais reste ouverte à d'autres expériences.

L'arrivée de Google sur ce marché va toutefois sérieusement redistribuer les cartes.