Publié

Le test prénatal de la trisomie 21 sera commercialisé en Suisse en août

L'ancien footballeur brésilien Romario est papa d'une petite fille trisomique. [Evaristo Sá]
L'ancien footballeur brésilien Romario est papa d'une petite fille trisomique. - [Evaristo Sá]
Swissmedic a donné son feu vert au test prénatal de la trisomie 21, selon la NZZ am Sonntag. Ce test très controversé sera commercialisé en Suisse, en Allemagne et en Autriche dès la mi-août.

Elke Decker, directrice du marketing de LifeCodexx, déclare dans la NZZ am Sonntag que le test prénatal de la trisomie 21 élaboré par la société basée à Constance, en Allemagne, sera commercialisé en Suisse, en Allemagne et en Autriche à partir de mi-août.

Feu vert de Swissmedic

Lifecodexx a constaté que la demande des médecins et des femmes enceintes en Suisse était importante pour ce test réalisé sur le foetus pour détecter le syndrome de Down, affirme Elke Decker.

L'institut suisse de contrôle des médicaments Swissmedic a confirmé à la NZZ am Sonntag qu'une autorisation avait été délivrée. La commercialisation du test a soulevé une vive polémique ces dernières semaines car les organisations de défense des handicapés craignent une augmentation des avortements.

Test remboursé?

L'association des caisses maladie Santésuisse et la Société suisse de gynécologie sont favorables à l'inscription de ce test dans le catalogue des prestations de l'assurance de base si son efficacité est prouvée.

Le "Praenatest" de la société allemande peut être réalisé sur la mère de manière non invasive grâce à une simple prise de sang. Dans sa publicité, elle affirme que le test permet "d'exclure ou de confirmer avec certitude une trisomie 21". Actuellement, une amniocentèse permet un diagnostic prénatal.

sipa/dk

Publié

La trisomie 21 liée à l'âge de la mère

Plus l'âge de la femme ou de l'homme est avancé, plus le risque de trisomie 21 chez l'enfant est élevé.

On dénombre un cas de trisomie 21 pour 1383 grossesses chez les femmes de 25 ans.

La proportion passe à un cas sur 32 chez les femmes de 45 ans.

La cause précise de cette affection reste toutefois inconnue.