Publié

Le réalisateur de "Titanic" veut explorer le fond du Pacifique

James Cameron a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner "Titanic". [Kobal / The Picture Desk]
James Cameron a 72 plongées à son actif dont douze pour tourner "Titanic". - [Kobal / The Picture Desk]
James Cameron prévoit de descendre à 11'000 mètres sous l'océan Pacifique pour explorer la fosse des Mariannes en vue d'un documentaire 3-D.

Le réalisateur américain James Cameron a annoncé jeudi son intention de descendre à bord d'un sous-marin dans la fosse des Mariannes. Ce point le plus profond de la croûte terrestre, situé à proximité de l'île de Guam dans le Pacifique, n'a été atteint qu'une seule fois, en 1960, par le Suisse Jacques Piccard.

Le créateur de "Titanic", "Avatar" et "Aliens" a prévu de se rendre dans cette fosse dont le fond se trouve à 11'000 mètres sous le niveau de l'eau. Seul à bord d'un mini sous-marin de huit mètres de long capable de résister à des pressions énormes, James Cameron procédera à la collecte d'échantillons biologiques et géologiques.

Sur les traces de Jacques Piccard

Le fond de la fosse des Mariannes, connu sous le nom de Challenger Deep, en référence à l'expédition du Challenger menée en 1875 par la Royal Navy, n'a été atteint qu'une seule fois. Le 23 janvier 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l'océanographe suisse Jacques Piccard ont passé 20 minutes à cet endroit, à bord du bathyscaphe Trieste. Cameron prévoit, lui, d'y passer six heures.

Le projet est un partenariat entre Cameron et sa société Cameron Pace, National Geographic et la société Rolex, avec la collaboration scientifique de l'Institut Scripps d'océonographie de San Diego (Californie) et les universités d'Hawaï et de Guam.

agences/hend

Publié

Une expédition en vue d'un documentaire

Durant ses six heures passées sur le fond marin, James Cameron filmera en 3-D grâce à de puissants projecteurs et ramassera des spécimens qui pourront être étudiés en biologie marine, astrobiologie, géologie marine ou géophysique.

L'expédition fera ensuite l'objet d'un documentaire en salles et sur la chaîne de télévision de la National Geographic, publié dans le magazine et servant de base à des programmes éducatifs.

Une fosse qui pourrait engloutir l'Everest

La fosse des Mariannes, sorte de longue cicatrice de 2.550 km de long dans l'océan Pacifique, atteint les 11,2 km de fond au point Challenger Deep, une profondeur où pourrait être englouti le mont Everest (8.850 m).