Publié

L'Inde dévoile un ordinateur à 35 dollars

Le ministre Kapil Sibal présentant son "bébé" aux médias.
Le ministre Kapil Sibal présentant son "bébé" aux médias.
C'est un ordinateur qui ressemble un peu à l'iPad, mais coûte infiniment moins cher: l'Inde vient de dévoiler le prototype d'une tablette à écran tactile destinée aux étudiants dont elle espère lancer la production en 2011. Son coût: seulement 35 dollars (27 euros).

Si le gouvernement trouve un fabricant, cet ordinateur deviendrait la dernière d'une série d'innovations à très bas prix commercialisées en Inde, après la petite voiture Nano à 100’000 roupies (1661 euros), le purificateur d'eau à 749 roupies (12,40 euros) et l'opération à coeur ouvert à 2000 dollars (1550 euros).

Fonctions minimales

La tablette fonctionne sous Linux et n'a pas de disque dur, utilisant à la place une carte mémoire, un peu comme un téléphone portable. Elle peut être utilisée pour diverses applications comme le traitement de texte, la navigation sur Internet et les conférences vidéo. Elle propose une option énergie solaire, importante pour les régions du pays où l'accès à l'électricité pose problème, même si ce "plus" renchérit le coût de l'appareil.

Après avoir reçu un accueil "tiède" des acteurs du secteur privé, le ministre des Ressources humaines et du Développement Kapil Sibal s'est tourné vers les étudiants et professeurs des meilleurs instituts universitaires de technologie du pays pour mettre au point la tablette indienne. Il espère à terme réduire son coût à seulement 10 dollars (7,75 euros).

Une perspective réaliste, assure Mamta Varma, porte-parole du ministère. Elle évoque la baisse des prix des équipements informatiques, une conception de la tablette qui réduit les coûts matériels, et le recours à des logiciels libres permettant de réaliser des économies supplémentaires.

Pas encore d’accords

La porte-parole précise que plusieurs fabricants mondiaux, dont au moins un basé à Taïwan, ont manifesté de l'intérêt pour l'ordinateur, mais qu'aucun accord de production ou de distribution n'a encore été conclu. L'Inde prévoit de subventionner la tablette pour ses étudiants, ce qui abaisserait son prix d'achat autour de 20 dollars (15,50 euros).

Le projet s'inscrit dans une initiative éducative ambitieuse qui vise également à doter les universités du pays de connexions à haut débit et à mettre en ligne du matériel pédagogique.

ap/bkel

Publié

Réponse à l’ordinateur du MIT

"C'est notre réponse à l'ordinateur à 100 dollars du MIT", a expliqué Kapil Sibal à l'Economic Times lors de la présentation de l'ordinateur jeudi.

En 2005, Nicholas Negroponte, co-fondateur du Media Lab de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), avait dévoilé le prototype d'un ordinateur à 100 dollars (77 euros) pour les enfants des pays en développement. L'Inde l'avait jugé trop cher et s'était lancée dans la conception d'un appareil meilleur marché.

Le coût de l'ordinateur de Nicholas Negroponte a finalement atteint environ 200 dollars (155 euros). Son organisation à but non lucratif, Un ordinateur par enfant, a toutefois annoncé en mai son intention de lancer un ordinateur-tablette de base pour 99 dollars (76 euros).