Modifié le 28 juin 2010

Un catamaran solaire sur l'Atlantique

Un catamaran helvétique sur les traces de Christophe Colomb
Un catamaran helvétique sur les traces de Christophe Colomb [DR]
Lundi soir, un catamaran construit à Yvonand (VD) a levé l'ancre en direction des Etats-Unis après son baptême par Micheline Calmy-Rey. C'est le premier bateau solaire à tenter la traversée de l'Atlantique.

Ce sont deux Romands qui tiendront la barre de ce navire
novateur. Le catamaran de douze tonnes, large de 6,60 m de large et
long de 14, est doté de deux moteurs électriques alimentés grâce à
un toit de 60 mètres carrés constitué de panneaux solaires.





"Vous et votre bateau êtes des pionniers courageux et des
ambassadeurs de la Suisse", a dit la conseillère fédérale en
baptisant le "Sun21". "Vous représentez une Suisse dont nous
pouvons être fiers", a poursuivi la ministre des affaires
étrangères. "Une Suisse du développement durable et une Suisse
compétitive".





En arrivant à New York en mai 2007, l'équipe du catamaran aura
montré "qu'une utilisation des énergies renouvelables est possible
et judicieuse", selon M.Calmy-Rey. Elle "renforcera la confiance
dans la technologie de l'avenir" qu'est l'énergie solaire.

Une Suisse innovante

Et puis, "Sun21" donnera l'image d'une Suisse à la pointe de la
recherche et de l'innovation, a relevé sa marraine. Le catamaran a
été construit au chantier naval d'Yvonand, près d'Yverdon (VD), par
l'entreprise MW-Line, qui avait réalisé les quatre catamarans
solaires d'Expo.02.





Le constructeur et navigateur Mark Wüst sera le capitaine lors du
voyage qui doit durer sept mois. Il sera assisté par un autre
Romand, le skipper Michel Thonney.





Sont également montés à bord trois Bâlois: le médecin Martin
Vosseler et l'historien Beat Scarpatetti, tous deux membres du
comité d'organisation, de même que le professeur de biologie
maritime David Senn, qui profitera de la traversée pour étudier les
colonies de plancton.

Alerter l'opinion publique

Outre l'entrée dans le livre Guinness des records, le but de
l'opération est d'alerter l'opinion publique sur la nécessité de
"faire de la protection du climat une priorité absolue", a expliqué
M.Vosseler.





"Il faut changer nos modes de consommation d'énergie et recourir
avec le maximum d'efficacité à celles qui sont entièrement
renouvelables. C'est ce que ce bateau symbolise", souligne ce
médecin de 58 ans reconverti dans la "médecine préventive" que
constituent selon lui les énergies renouvelables.

Vrai départ à Séville

Lors d'une première étape, le catamaran naviguera sur le Rhin
jusqu'à Rotterdam, où il sera chargé sur un cargo pour l'Espagne.
"Le vrai départ de l'expédition aura lieu en novembre à Séville,
d'où était aussi parti Christophe Colomb à l'époque", explique
Michel Thonney.





A une vitesse moyenne de 5 à 6 noeuds (10 à 12 km), le bateau
solaire joindra d'abord les Canaries et le Cap-Vert. Puis, juste
après le nouvel an, il se lancera dans la traversée de
l'Atlantique, passant par les Antilles et les Bahamas, avant de
longer la côte américaine de Miami à New York.





ats/boi

Publié le 23 novembre 2006 - Modifié le 28 juin 2010

Dans le Guiness?

Parti lundi, le catamaran devrait accoster début mai 2007 à New York.

Le bateau aura alors parcouru 12'900 km.

L'équipe du "Sun 21" et l'association qui est derrière, "transatlantic21", espèrent obtenir une entrée dans le Livre Guinness des records.

Mais elles veulent aussi "démontrer le grand potentiel de la technologie solaire pour la navigation et y apporter de nouvelles connaissances".

Le projet est issu du forum bâlois "sun21" et financé par des particuliers de Bâle, "transatlantic21".