Publié

Des détenus de Frambois dénoncent leurs conditions de vie

La revue de presse
Par Dominique Choffat et Maurice Doucas / La revue de presse / 7 min. / le 2 octobre 2015
Revue de presse du 2 octobre

Un groupe de prisonniers du centre de détention Frambois, à Genève, a pris contact avec la rédaction du Courrier pour dénoncer ses conditions de vie dans la prison.

Ils font état d'une hausse des tensions et des bagarres dans cet établissement, spécialisé pour les requérants d'asile déboutés, qui jouit pourtant d'une réputation très positive à l'extérieur.

Les détenus dénoncent notamment des problèmes d'accès aux soins, affirmant qu'ils doivent toujours attendre plusieurs jours avant de voir un médecin.

La direction de Frambois réfute ces accusations liées aux soins, mais elle reconnaît une augmentation des tensions qu'elle attribue plutôt aux profils des détenus: selon elle, nombre d'entre eux souffrent de problèmes de santé psychique et de dépendance.

Le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba défend sa ligne sur la crise migratoire

Le ministre vaudois Philippe Leuba défend vendredi sa position dans 24Heures: le canton de Vaud se montre certes dur sur les renvois, mais il reste ouvert sur les permis humanitaires.

Pour Philippe Leuba, il n'est pas question de déroger aux accords de Dublin, ni de s'inventer une politique migratoire à la vaudoise. Près de 5900 personnes sont actuellement en procédure d'asile dans le canton de Vaud, lequel assume environ 8% de l'ensemble des requérants qui arrivent en Suisse.

Dominique Choffat et Maurice Doucas

Publié