Publié

Les élections zurichoises présagent-elles de l'issue des fédérales?

La revue de presse
Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli / La revue de presse / 6 min. / le 13 avril 2015
Revue de presse du 13 avril

Alors que les élections fédérales du 18 octobre semblent encore lointaines, le résultat des élections zurichoises a démontré ce week-end que les questions économiques sont au coeur des préoccupations des citoyens, relèvent lundi les éditorialistes de plusieurs quotidiens suisses.

Le triomphe du camp bourgeois au détriment des écologistes semble se répéter. "L'effet Fukushima c'est fini", clame l'éditorialiste de la Neue Luzerner Zeitung, qui analyse les récentes élections à Bâle, Lucerne, Appenzell et désormais Zurich.

Verts et Vert'libéraux doivent se positionner sur d'autres thèmes que l'écologie pour donner envie aux électeurs, s'il veulent faire partie des gagnants le 18 octobre, estime le quotidien.

Virage à droite

Pas de doute non plus pour le 24 Heures qui estime que "la Suisse est en train de virer à droite". Le quotidien vaudois rappelle que cette progression pourrait avoir des conséquences sur la répartition des sièges au Conseil fédéral en décembre et notamment sur celui d'Eveline Widmer-Schlumpf.

Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli

Publié