Publié

L'accord prévoyant 150 apprentis tunisiens en Suisse n'est pas respecté

De nombreux jeunes s’engagent contre le terrorisme, contre l'islamisme radical et essayent de récupérer ces montagnes, leurs montagnes. Comment? En combattant grâce à la culture. (Photo du tournage) [Emmanuel Gras]
Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay / La revue de presse / 6 min. / le 10 avril 2015
Revue de presse du 10 avril

Le Tages Anzeiger et le Bund consacrent leur Une à l'accord migratoire conclu entre la Suisse et la Tunisie en 2012. Ce dernier prévoyait le renvoi facilité des requérants, tout en s'accompagnant de projets de développement sur place et de formations d'apprentis tunisiens.

Chaque année, jusqu'à 150 jeunes Tunisiens devaient avoir la possibilité de faire un apprentissage en Suisse. Or, cette partie là de l'accord ne fonctionne tout simplement pas, révèlent les quotidiens.

Jusqu'à présent, seul un Tunisien a obtenu une place d'apprentissage en Suisse. Pour un pays qui se targue, à juste titre, de son système de formation duale, c'est pour le moins fâcheux.

La Confédération devrait tout faire pour trouver des places pour ces jeunes Tunisiens, afin de démontrer qu'un tel accord est bien dans l'intérêt des deux parties.

Patrick Chaboudez et Simon Corthay

Publié