Publié

La dette américaine pourrait croître de 4000 milliards de dollars

La banque centrale américaine pratique le "quantitative easing", ce recours à l'inflation artificiel que vient également d'introduire la banque centrale européenne, qui crée en fait les conditions d'une bulle spéculative. [AP Photo/J. Scott Applewhite]
Par Patrick Chaboudez et Georges Pop / La revue de presse / 7 min. / le 2 février 2015
Revue de presse du 2 février

Un nombre de plus en plus important d'Américains ne parvient plus à rembourser ses dettes, alerte le journal le Courrier lundi.

Une situation qui pourrait faire craindre un "effondrement bancaire mondial" si l'on en croit les symptômes économiques qui se manifestent, identiques à ceux de la crise bancaire de 1933, mais d'une ampleur bien plus vaste.

Entre 2013 et 2017, plus de 4000 milliards de dollars de dettes supplémentaires devraient en effet venir s'ajouter à celles déjà existantes, argumente le chercheur Jérôme Gygax dans les pages du quotidien.

Faillite des Etats et des villes manufacturières

L'un des symptômes évoqués est l'entretien du mythe d'une "ré-industrialisation" des Etats-Unis pour tenter de faire oublier la faillite des Etats et des villes manufacturières américaines à bout de souffle. Celles-ci  ne parviennent plus à payer leurs fonctionnaires, ce qui accroît justement la dette des citoyens américains qui ne parviennent plus à régler leurs factures.

Patrick Chaboudez et Georges Pop

Publié