Publié

Monseigneur Morerod voudrait des quêtes pour les enfants placés

La revue de presse
Par Patrick Chaboudez et Michel Eymann / La revue de presse / 7 min. / le 6 août 2014
La revue de presse du 6 août

Le Matin publie mercredi une interview de Monseigneur Charles Morerod dans laquelle l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg s'exprime pour la première fois sur les victimes de placements forcés, souvent abusés et maltraités par des religieux.

Alors que les premières aides financières ont été versées aux victimes mardi par différents contributeurs, le journal demande à l'évêque pourquoi l'Eglise ne ferait pas de même.

"Nous voudrions organiser des quêtes dans les églises, mais on ne peut pas affecter l'argent à autre chose que les buts prévus initialement. Ce serait même illégal", explique Mgr Morerod, ajoutant que cela pourrait être taxé de détournement de fonds.

Système "monstrueux"

Plus loin dans l'entretien, l'évêque affirme aussi croire les personnes qui disent avoir subi des maltraitances ou des abus sexuels de la part de prêtres.

"A l'époque des faits personne n'a dénoncé le système, on a pris conscience du drame après coup. Je ne sais pas si le terme 'crime' est juridiquement approprié, mais je sais en revanche que le système était parfaitement monstrueux", conclut-il.

Michel Eymann et Patrick Chaboudez

Publié