Publié

Les Palestiniens appellent la Suisse à l'aide

La revue de presse
Par Maurice Doucas et Simon Corthay / La revue de presse / 6 min. / le 18 juillet 2014
La revue de presse du 18 juillet

Tous les journaux vendredi parlent abondamment de cet avion malaisien qui s'est écrasé hier soir en Ukraine et qui a fait 295 morts. Cependant, un sujet intéressant est à la une de la presse alémanique avec la Neue Zuercher Zeitung qui revient sur la Palestine qui appelle la Suisse à l'aide.

Une lettre a été envoyée le 9 juillet. Elle est signée Mahmoud Abbas. La Neue Zuercher Zeitung a appris que le président de l'autorité palestinienne demande à la Suisse, en tant qu'état dépositaire, d'organiser de toute urgence une conférence des états signataires des conventions de Genève.

L'ambassadeur palestinien à Berne explique qu'il s'agit de mettre Israël sous pression afin que l'état hébreux respecte les obligations qui découlent de ces textes, notamment la protection des civils. L'ambassadeur d'Israël en Suisse Yigal Caspi, invité du journal du matin la semaine dernière, rejette l'idée de ce rendez-vous organisé par la Suisse. L'Israélien déclare qu'il ne s'agit pour les Palestiniens que d'une attaque de son pays sur une nouvelle scène politique. La NZZ signale  que l'adhésion de l'autorité palestinienne aux Conventions de Genève est toute récente. Elle ne date que du 2 avril dernier.

Simon Corthay

Publié