Publié

La gauche française dans la tourmente après les élections municipales

Les Français ne se sont pas précipités dans les isoloirs: une abstention record semble se dessiner. [AFP - Jean-Pierre Mueller]
Par Georges Pop et Patrick Chaboudez / La revue de presse / 8 min. / le 31 mars 2014
Revue de presse du 31 mars

Deux élections intéressent lundi les quotidiens romands: les municipales en France et les élections au gouvernement bernois.

Les résultats sont très différents: si à Berne, la gauche a sauvé in extremis sa majorité grâce à un système dit géométrique qui profite au Jura bernois, en France la droite l'emporte et la gauche s'effondre.

"La droite se congratule" titre la Tribune de Genève. L'Express souligne la lourde défaite socialiste, même si le PS conserve Paris. L'Express et l'Impartial estiment d'ailleurs que le président François Hollande devrait remanier son gouvernement dans les prochains jours, afin que la nouvelle équipe soit au travail avant la rentrée parlementaire du 8 avril.

Les spéculations vont également bon train sur le nom du possible successeur du premier ministre Jean-Marc Ayrault. 24 Heures et la Tribune de Genève évoquent l'actuel ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, mais aussi Claude Bartolone, le Président de l'Assemblée nationale, ainsi que Laurent Fabius, actuel ministre des Affaires étrangères.

Par Georges Pop et Patrick Chaboudez

Publié