Publié

La politique au coeur des médias romands

Les conseillers d'Etat Philippe Leuba, Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis seront du même parti. [Yannick Bailly]
Les conseillers d'Etat Philippe Leuba, Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis seront du même parti. - [Yannick Bailly]
La presse romande fait la part belle à la politique avec la fusion des radicaux et des libéraux vaudois prévue ce mercredi et la succession au gouvernement neuchâtelois. Du côté alémanique, la Neue Zurcher Zeitung revient sur la déclaration de Didier Burkhalter à l'Assemblée générale de l'ONU concernant les besoins urgents en eau de certains Etats.

Fusion des radicaux et des libéraux vaudois

Des radicaux et des libéraux qui se disent oui pour la vie, après 160 ans d'alliances et de disputes, note-t-on à la Une de 24 heures. Une union résumée par l'ancien conseiller national Yves Christen: "les radicaux représentent l'élite économique et les libéraux l'élite intellectuelle". Une union qui suscite peu d'émotion, poursuit le quotidien. La fusion des radicaux et des libéraux, explique le quotidien, survient comme couronnement d'un processus. Voilà pourquoi elle se fait discrète. Si tout change, il reste une constante dans l'histoire vaudoise: les révolutions s’y font en catimini.

Qui sauvera Neuchâtel?

En crise, le canton a un urgent besoin de sang neuf pour son gouvernement. Fort de ce constat, Le Matin passe en revue quelques papables. On commence par les grillés, le ministre des Transports Claude Nicati et Gisèle Ory, celui qui est en sursis Thierry Grosjean, ministre de l’Economie, et à la hausse, le président du gouvernement Philippe Gnaegi. Quant aux espoirs de demain, ciblés par le quotidien: Laurent Kurth qui doit succéder le 14 octobre à Jean Studer. Il y a aussi l’étoile montante du PS, Jean-Nat Karakash, le PLR Alain Ribeaux, ou encore le maire POP du Locle Denis de la Reussille.

Le Chine met en service son porte-avions

Long de 300 mètres et d'un poids de 62’000 tonnes, le porte-avions chinois "Liaoaning" tire son nom de la province du nord-est de la Chine située aux confins stratégiques de la mer de Chine et de la Corée du Nord, au coeur de l'ancienne Mandchourie envahie par le Japon en 1931. Sa mise en service vise à susciter un élan de fierté nationale, explique Le Temps. Dans 24 heures et la Tribune de Genève, Antoine Kernen de l'Université de Lausanne livre son analyse quant à la crise sino-japonaise: "le régime chinois a beau gesticuler contre le Japon, il ne veut surtout pas faire fuir les investisseurs nippons".

Didier Burkhalter plaide pour l'eau à l'ONU

Pour le ministre des Affaires étrangères Didier Brkhalter, l'eau doit devenir un objectif de développement prioritaire pour les Nations unies, explique ce matin la Neue Zurcher Zeitung. C'est l'appel qu'a lancé le chef de la diplomatie suisse lors d'une réunion onusienne sur le développement durable. Pour lui la crise de l'eau est l'un des problèmes du 21e siècle les plus urgents que ce soit sur le plan politique, social ou écologique.

hend avec Jean-François Moulin et Maurice Doucas

Publié