Publié

La religion ne séduit plus le peuple suisse

Les Suisses sont de plus en plus distants avec la religion. [Alessandro Della Bella]
Une majorité de Suisses (64%) sont distants avec la religion. - [Alessandro Della Bella]
Une étude publiée par le Fonds national de la recherche et reprise par la presse romande rapporte qu'une grande majorité des Suisses se distancie de la religion. En cause, la compétitivité et l'exigence de rentabilité qui caractérisent la société et qui ne laissent que peu de temps à ce qui est pérenne.

Les Suisses de plus en plus distants avec la religion

Une étude publiée par le Fonds national de la recherche fait ressortir ce que La Liberté appelle quatre type de religiosité: Les distants (une majorité 64%), les institutionnels (17%), les séculiers ou indifférents religieux (10%) et les alternatifs qui cultivent des croyances holistiques ou ésotériques (9%). Aujourd'hui, explique l'une des co-auteurs de cette étude, les gens s'investissent moins au sein des institutions que ce soit dans les communes ou les paroisses. La compétitivité et l'exigence de la rentabilité qui caractérisent notre société participent à cette explication. "On réfléchit à ce qui peut nous apporter quelque chose rapidement, explique la sociologue, et on accorde peu de temps à ce qui est pérenne". Un constat préoccupant dans le sens où l'église a encore un rôle social auprès des personnes défavorisées. Aujourd'hui, seuls 6% des gens vont chaque semaine à l'église.

Internet en retard dans les trains

Les wagons CFF sont confortables, silencieux, mais sans connexion internet, constate ce matin la NZZ qui estime que c'est l'âge de pierre pour les internautes qui veulent rester mobile. Surfer dans les trains suisses reste très compliqué et cher. Pourtant, les CFF auraient tout intérêt à développer l'internet pour tous dans le train. Une évolution qui permettrait de transformer le train en bureau et de permettre aux usagers de travailler à distance depuis leur ordinateur portable ou leur smartphone. Avec pour conséquence de permettre aux pendulaires de partir plus tard pour arriver plus tard au bureau. Un moyen de lutter contre les pics de pendulaires et la pénurie de place aux heures de pointe. C'est en tout cas ce que démontre des études réalisées aux Pays-Bas et en Suède. Deux pays qui ont une bonne longueur d'avance en matière d'internet dans les trains. Aux Pays-Bas, 187 trains intercity sont complètement équipés de Wi-Fi à disposition des passagers. Avec seulement 75 wagons de première classe équipés, les CFF en sont encore loin.

Et si la révolution arabe contaminait certains pays d'Europe ?

Dans une certaine indifférence, la Croatie est en proie depuis un mois à une importante contestation populaire qui manifeste son mécontentement face à la corruption de la tête du pays. La NZZ offre à ses lecteurs une page de reportage autour de ces citoyens qui se plaignent de la crise économique qui perdure et réclament des élections anticipées. Dans le viseur des manifestant la cheffe du gouvernement conservateur Jadranka Kosor. Les sociaux démocrates, au pouvoir auparavant, ont aussi perdu toute crédibilité. La corruption et l'implication de l'église au sommet de l'Etat provoquent un ras-le-bol. Les analystes comparent de plus en plus ce qui se passe dans les rues de Zagreb avec ce qui s'est passé à Benghazi, au Caire ou à Tunis. Une comparaison absurde et infondée, estime l'auteur de l'article. La place Ban-Jelacic de Zagreb n'est pas une place Tahrir.

Neuchâtel sur petit écran

La télévision suisse alémanique est en train de tourner l'un de ses plus célèbres magazines de découverte cette semaine entre La Chaux-de-Fonds et le Littoral. L'Express et L'Impartial savourent ce moment d'intérêt qui pourrait s'avérer faste pour le tourisme. C'est en tout cas une large vitrine pour le pays de Neuchâtel. Le journaliste qui a couvert le tournage ne peut s'empêcher de relater le plaisir d'un des membres de l'équipe de la TV alémanique tout heureux d'avoir pu filmer des bouquetins et des chamois. Excitation légitime du directeur du tourisme de Neuchâtel qui s'attend à des appels pour des renseignements et des réservations. De manière plus large, les tensions internationales et une campagne prévue par Suisse tourisme devraient inciter les vacanciers à rester au pays cet été.

Le "troisième sexe" plaît aux Romands

Une enquête du Matin révèle le plaisir caché de quelques Romands, à savoir la fréquentation des transexuels. Dans la rue ou sur le net, les travestis font recettes. Le quotidien propose des rencontres avec quelques travestis et les portraits de quelques amateurs, dont cet ex-banquier de 37 ans marié et père de famille ravi d'assumer son fantasme. Les explications d'un sociologue viennent couronner l'enquête: "ces clients cherchent une relation sexuelle avec une femme qui peut les dominer, tout en les rassurant sur leur hétérosexualité."

vkiss, avec Jean-François Moulin et Stéphane Deleury, RSR

Publié