Publié

Obama, une cible facile qui fait monter l'audience

Le président américain a choisi d'informer immédiatement ses compatriotes sur la nature de la menace. [REUTERS - Jason Reed]
Les médias ultra-conservateurs s'acharnent sur le président américain. - [REUTERS - Jason Reed]
A deux jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, la presse romande analyse lundi le fonctionnement des chaînes radio ou TV ultra-conservatrices qui ont fait de la lutte contre Obama leur fonds de commerce. Le coup de barre à gauche du PS ce week-end à Lausanne est également décortiqué. Un repositionnement qui intervient alors que beaucoup notent le décalage des socialistes avec Simonetta Sommaruga, leur nouvelle conseillère fédérale.

L'anti-Obama, un business qui rapporte

Aux Etats-Unis, les chaînes radios ou TV ultra-conservatrices s'en prennent à Barack Obama 24h sur 24. Fox News a d'ailleurs connu une croissance fulgurante et domine depuis des mois ses concurrentes grâce à ses stars qui flirtent constamment avec l'extrême droite, constate Jean-Cosme Delaloye dans la Tribune de Genève et 24 heures. Chaque soir de la semaine, Bill O'Reilly attaque Barack Obama dans son émission politique et s'emporte contre les musulmans. Il est aujourd'hui le présentateur le populaire des chaînes câblées.  Fox News est devenu le relais et défenseur des opinions du "Tea party". Bref les excellentes audiences des hommes et des femmes en colère contre Barak Obama font du conservatisme un marché prisé par les investisseurs à quelques heures des élections de mi-mandat. Rush Limbaugh, animateur radio ultra-conservateur, est considéré comme l'une des 50 personnalités médiatiques les plus influentes des Etats-Unis. Il est payé 50 millions de dollars par an pour provoquer et attaquer inlassablement la gauche américaine et Barak Obama, qu'il qualifie de "crétin et de démoniaque". Dans cette étonnante campagne électorale, les présentateurs de télévisions se transforment en acteurs majeurs de la scène politique. La semaine dernière, Barack Obama est passé dans l'émission satirique d'un humoriste très populaire à gauche, lequel a organisé samedi à Washington une manifestation pour "retrouver le bon sens".

Coup de barre à gauche pour le PS

Le repositionnement à gauche du PS est illustré par la reprise en coeur de l'International dans les travées du Congrès de Lausanne . Pour Xavier Alonzo, dans 24h, le PS n'a pas encore gagné. Mais à entendre les délégués chanter à l'unisson " debout les damnés de la terre" , on sourit. Mais on comprend que le parti n'aborde pas 2011 en victime expiatoire . Même si le Temps et la Tribune doutent des effets de ce repositionnement. Alors que le Courrier s'il prend note du coup de frein à la dérive droitière du parti rappelle que c'est bien le PS qui a envoyé une socialiste de droite au Conseil fédéral.

Simonetta Sommaruga est-elle de droite?

Le Matin pose la question à ses lecteurs: "Simonetta Sommaruga est-elle de droite"? Elle est en tout cas en tout cas en décalage avec la base de son parti... et dans la presse alémanique, Simonetta Sommaruga est dépeinte comme la grande perdante de ce congrès socialiste. "Première défaite pour Sommaruga" titre en Une la Basler Zeitung. Sifflée et invectivée par une salle idéologiquement hostile, écrit de son côté la NZZ. Simonetta Sommaruga, abandonnée par le PS, selon le Tages-Anzeiger, se consolera peut-être en lisant ce commentaire qui va dans son sens : en rejetant le contre-projet à l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers, écrit Verena Vonarburg, les délégués socialistes garantissent un véritable triomphe à l'UDC le 28 novembre prochain.

Le martyre des femmes tchétchènes

Viols, rapts et assassinats au quotidien: voilà comment elles vivent et meurent sous le régime du président de la république Ramzam Kadyrov qui a les pleins pouvoirs à Grosny, la capitale nécropole où les assassins vivent en toute sécurité. Texte hallucinant à lire dans Le Temps, signé Irena Brezna, journaliste et écrivaine. Elle a été correspondante de guerre en Tchétchénie . Auteur d'un roman intitulé "Le meilleur de tous les mondes". Dans l'article publié par Le Temps on retrouve un témoignage éloquent qui résume l'ambiance. Celui d'une mère de famille arrivée en Suisse qui explique qu'elle ne peut plus vivre dans son pays parce que sa fille de 15 ans est belle et que sa plus jeune s'apprête à le devenir, qu'il est grand temps de fuir et qu'elle demande l'asile politique . En Tchétchénie, il est dangereux d'être belle. Cela peut donner des idées au président".

Plongée dans le Valais conservateur

Le conseiller d'Etat
Claude Roch joue les censeurs. Une histoire cocasse racontée ce matin par le
Blick. Le chef du Département de l'instruction publique valaisan a envoyé un
courrier aux directeurs d'école secondaires, pour leur demander d'effacer avec
du Tipp-Ex des liens internet figurant dans une brochure destinée aux élèves de
13 à 15 ans. Il faut dire que les liens en questions renvoient, ô sacrilège,
vers des sites de prévention et d'accompagnement des jeunes dans le domaine de
la sexualité. Sujet évoqués, la masturbation, les premières fois et le
préservatif... des pages qui pour les autorités valaisannes sont trop ouvertes
et vont trop dans le détail.

nr avec Stéphane Deleury, Jean-Francois Moulin (rsr)

Publié