Modifié le 11 juillet 2018

La Ville de Lausanne annonce son soutien au journal Lausanne Cités

L'hebdomadaire gratuit Lausanne Cités a signé un partenariat avec la Ville de Lausanne.
La Ville de Lausanne annonce son soutien au journal Lausanne Cités Forum / 2 min. / le 11 juillet 2018
La Ville de Lausanne veut soutenir la presse. Elle a signé avec l'hebdomadaire gratuit Lausanne Cités un partenariat qui prévoit, dès la fin septembre, quatre pages indépendantes et directement sponsorisées par la commune.

Lausanne rejoint ainsi plusieurs villes suisses qui ont fait le choix d’un partenariat avec un journal gratuit pour leur information. La Municipalité contribue ainsi au "maintien d’un titre fortement ancré dans la région", explique-t-elle dans un communiqué publié mercredi.

La Municipalité proposera aussi au Conseil communal d’allouer, à partir de 2019, 70'000 francs par année pour l’achat d’espaces publicitaires - dédiés aux événements culturels ou sportifs et à la communication institutionnelle - à répartir dans les différents titres couvrant l’actualité lausannoise.

Rachat par Christoph Blocher évité

En avril, le groupe de presse zurichois Tamedia avait annoncé sa volonté de céder ses parts dans quatre journaux gratuits (GHI, Lausanne Cités, Furttaler et Rümlanger) ainsi que dans le Tagblatt der Stadt Zürich, au groupe Zeitungshaus détenu par le tribun UDC Christoph Blocher.

Jean-Marie Fleury, le propriétaire des journaux gratuits Lausanne Cités et GHI, a annoncé peu après qu'il exerçait son droit de préemption, empêchant Christoph Blocher d'entrer au capital de ces hebdomadaires. Il avait alors dit souhaiter un soutien de la part des autorités. Le syndic de Lausanne Grégoire Junod avait au même moment confirmé qu'une réflexion sur le renforcement de l'information était en cours.

>> Lire aussi: Christoph Blocher n'entrera pas au capital de Lausanne Cités et GHI

>> Ecouter le débat entre Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et Fabrice Moscheni, conseiller communal UDC à Lausanne:

Fabrice Moscheni (à gauche) et Grégoire Junod
Keystone
Forum - Publié le 11 juillet 2018
 

kkub

Publié le 11 juillet 2018 - Modifié le 11 juillet 2018