Publié le 13 mars 2018

Vingt millions de francs sur deux ans en soutien aux agriculteurs vaudois

Dans un champ de colza, à Baulmes (VD).
Dans un champ de colza, à Baulmes (VD). [LAURENT GILLIERON - KEYSTONE]
Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi d'allouer un nouveau crédit-cadre de 20 millions de francs pour les agriculteurs. Il doit permettre de leur verser des subventions pour différents projets sur deux ans.

A droite comme à gauche, les députés ont souligné la nécessité de continuer à soutenir les paysans vaudois. Yves Ravenel (UDC), lui-même paysan, a ainsi souligné que cet outil "répondait aux besoins" et qu'il vise à adapter le secteur agricole aux défis qui l'attendent.

Il s'agit notamment de diminuer les coûts de production, par exemple par le cofinancement d'entreprises individuelles ou encore de réconcilier agriculture productive et environnement en vue d'améliorer la compétitivité d’une agriculture vaudoise durable.

Outil pertinent

Le conseiller d'Etat en charge du dossier Philippe Leuba a souligné que "la pertinence de cet outil n'est remise en question par personne". Et de préciser que cet accord-cadre présente la même construction juridique que le précédent. Ce dernier contenait une enveloppe de 22 millions pour deux ans également.

ats/pym

Publié le 13 mars 2018