Modifié le 02 mars 2018

Une future école de Morges portera le nom du Prix Nobel Jacques Dubochet

Jacques Dubochet lors d'une réception à l'Université de Lausanne en février dernier.
Jacques Dubochet lors d'une réception à l'Université de Lausanne en février dernier. [Laurent Gillieron - Keystone]
Une future école de Morges (VD) va porter le nom de Jacques Dubochet, habitant de la commune et Prix Nobel de chimie 2017. Les autorités entendent ainsi lui témoigner leur reconnaissance.

"La Municipalité est fière de compter parmi ses citoyens et conseillers communaux le Prix Nobel 2017 de chimie qui fait rayonner Morges à travers le monde", s'est réjoui vendredi le syndic Vincent Jaques lors d’une réception en l’honneur de Jacques Dubochet, indique un communiqué vendredi.

Les autorités ajoutent que la démarche est un symbole de l'importance qu'ont la connaissance et le savoir pour l'humanité. L'école primaire en question se trouvera à Morges Gare-Sud et devrait accueillir ses premiers élèves en 2021.

Prix Nobel de chimie

Professeur émérite de l'Université de Lausanne, Jacques Dubochet a reçu début octobre le Prix Nobel de chimie avec deux autres biophysiciens pour leurs travaux en cryo-microscopie électronique, qui permet d'observer des molécules en 3D sans les altérer.

Jacques Dubochet et son équipe ont inventé cette technique dans les années 1980. Elle permet d'étudier des échantillons biologiques (virus, protéines, enzymes) sans dénaturer leurs propriétés.

ats/boi

Publié le 02 mars 2018 - Modifié le 02 mars 2018