Publié

L'accusé dans le drame de Granges-Marnand fait appel de sa peine

La collision frontale entre deux trains s'était produite le 29 juillet 2013 sur la ligne Palezieux-Payerne. [Keystone - Laurent Gillieron]
La collision frontale entre deux trains s'était produite le 29 juillet 2013 sur la ligne Palezieux-Payerne. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le conducteur de train qui a provoqué une collision mortelle en 2013 à Granges-Marnand (VD) fait appel de sa peine. Condamné à 90 jours-amende avec deux ans de sursis, il souhaite voir sa sanction abaissée à 30 jours.

En octobre dernier, le Tribunal correctionnel de la Broye et du Nord vaudois l'a reconnu coupable d'homicide par négligence. L'homme avait omis un signal d'arrêt en gare de Granges-Marnand, provoquant une collision qui a coûté la vie à un jeune conducteur de train.

Mardi, devant la Cour d'appel à Lausanne, l'homme n'a pas contesté les faits mais la peine. "Pour le peu d'erreur que j'ai fait, je prends 90 jours alors que les CFF sont intouchables. C'est ce rapport-là qui me dérange", a expliqué en introduction le mécanicien de 57 ans alors que la Cour lui demandait si cet appel avait vraiment un sens.

Les CFF visés

Durant son premier procès à Yverdon-les-Bains, l'homme n'avait pas caché sa colère à l'égard de son employeur absent du banc des accusés.

A Lausanne, sa ligne n'a guère changé. "Les CFF sont blancs comme neige alors que depuis des années, ils ont démantelé la sécurité".

ats/hend

Publié