Modifié le 12 janvier 2018

Lausanne ouvre un nouveau lieu d'accueil pour les sans-abri

Sans-abris attendant l'ouverture d'un centre d'urgence hivernal à Lausanne en février 2012 (photo d'illustration).
Lausanne ouvre un nouveau lieu d'accueil pour les sans-abri La Matinale / 1 min. / le 12 janvier 2018
Une solution supplémentaire pour les sans-abri va ouvrir à Lausanne. Le projet pilote, mis en place par la Fondation Mère Sofia appuyée par la Ville de Lausanne, fonctionnera comme une structure de jour.

"Le Répit" n'offrira pas de lits mais 80 places en sécurité et au chaud pour les personnes sans-abri et en situation de précarité. Il sera ouvert toutes les nuits de 23h30 à 7h00, à partir du 15 janvier.

L'entrée sera gratuite et sans inscription, et les allées et venues seront libres.

Ce projet pilote se distingue des dispositifs d'hébergement d'urgence lausannois. C'est la première fois qu'une association collabore avec la Ville pour un tel lieu. Le but est de proposer une offre différente aux personnes qui ne se rendent pas dans les hébergements nocturnes existants.

Ouvert jusqu'à fin avril

Pour le directeur de la Cohésion sociale de la Ville, Oscar Tosato, le nouveau projet tente de combler un besoin, celui des personnes qui dorment dans la rue, malgré des places d'accueil disponibles. Il cite, par exemple, les personnes qui n'ont pas les moyens de réserver une place ou alors celles qui évitent les lieux, où l'accès n'est pas libre. Le coût de ce projet pilote pour 2018 est de 135'000 francs, un coût financé par la Ville.

"Le Répit" sera ouvert jusqu'à la fin du mois d'avril. La municipalité et la Fondation Mère Sofia dresseront un bilan du nouveau concept au retour des beaux jours.

Camille Degott/lan

Publié le 12 janvier 2018 - Modifié le 12 janvier 2018