Modifié le 21 décembre 2017

Dénonciation pénale contre la Fondation de Beaulieu à Lausanne

Lausanne: scandale et plainte pénale à Beaulieu
Lausanne: scandale et plainte pénale à Beaulieu 19h30 / 1 min. / le 21 décembre 2017
La Fondation de Beaulieu est dans "une situation financière critique". Une dénonciation pénale a été adressée au Ministère public vaudois et le mandat du secrétaire général de la fondation a été résilié.

Un audit du Contrôle des finances de la ville de Lausanne a conclu à "d'importants dysfonctionnements" sur le plan de la gouvernance et de la gestion opérationnelle, financière et comptable de la fondation, expliquent jeudi la Ville de Lausanne et le canton.

"Système de gestion opaque"

Des mandats ont été passés par le secrétaire général de la fondation "sans contrôle, sans appels d'offres et sans pièces justificatives, avec attribution des travaux à des membres de sa famille ou à des proches". Des soupçons de surfacturation avec des travaux inutiles ont été mis en évidence.

Cette personne est soupçonnée d'avoir mis en place "un système de gestion opaque". Ces procédures ont empêché le Conseil de fondation de se rendre compte des travaux litigieux. La ville et le canton parlent de délits pénaux "allant de la gestion déloyale aux faux dans les titres."

Grégoire Junod président ad intérim

Interrogé dans le 12h30 de la RTS, le syndic de Lausanne Grégoire Junod – qui reprend la présidence ad intérim de la fondation – a indiqué qu'un nouveau directeur délégué a été nommé pour effectuer un travail de mise à plat des affaires courantes.

"La situation est effectivement critique, l'Etat et la Ville vont prendre les mesures nécessaires pour assurer les liquidités et permettre aussi l’arrivée de l’école de la Source sur le site en automne prochain", a-t-il ajouté.

Selon Grégoire Junod, l'ensemble du projet de rénovation du théâtre devra également être analysé par de nouveaux mandataires avec un oeil critique, ce qui impliquera des retards dans cette rénovation. Le Béjart Ballet Lausanne – qui va pouvoir devenir prochainement propriétaire de ses logements - n'est quant à lui pas impacté par cette situation, a encore expliqué le syndic.

>> L'interview du syndic de Lausanne Grégoire Junod dans le 12h30:

Le syndic de Lausanne Grégoire Junod.
Laurent Gilliéron - Keystone
Le 12h30 - Publié le 21 décembre 2017

>> Les précisions de Manon Germond dans le 12h45:

VD: la gestion de la Fondation de Beaulieu est suspecte
12h45 - Publié le 21 décembre 2017

ats/vkiss

Publié le 21 décembre 2017 - Modifié le 21 décembre 2017