Modifié vendredi à 15:49

Une trentaine de militants antispécistes bloquent un abattoir vaudois

Vich: des antispécistes bloquent l'abattoir
Vich: des antispécistes bloquent l'abattoir 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30
Dès 5h15 jeudi matin, une trentaine de militants antispécistes ont bloqué l'exploitation de l'abattoir de Vich (VD). L'action était organisée par l'antenne suisse de l'association 269 Life Libération animale.

Enchaînés, les militants ont bloqué "sans violence, mais avec résistance" l'abattoir jusqu'à l'évacuation par les forces de l'ordre, a fait savoir l'association via un communiqué transmis aux médias au début de l'opération.

Cette action, une première en Suisse, faisait suite aux différentes images prises par des séquences tournées en caméra cachée dans des abattoirs suisses qui ont "insurgé" des citoyens sur "les conséquences du spécisme en Suisse", ajoute le document.

Plainte déposée

Durant l'opération, une vache a été libérée par le propriétaire dans l'espoir qu'elle écarte les militants. Sans succès. Pris à partie par le propriétaire de l'abattoir, les antispécistes ont appelé les forces de l'ordre.

Arrivée sur place, la police cantonale a parlé d'une "situation calme". Les militants ont quitté les lieux après que la police a pris l'identité de chacun. Quant au propriétaire des lieux, il a déposé plainte pour violation de domicile.

>> Les explications de Séverine Chave au 19h30:

Abattoir occupé à Vich: les explications de Séverine Chave
19h30 - Publié jeudi à 19:30
 

Séverine Chave/sey et gax

Publié jeudi à 15:52 - Modifié vendredi à 15:49

Une douzaine d'actions à l'actif de 269 Life Libération animale

Fondée en 2014, l'association 269 Life Libération animale a déjà notamment réalisé en France neuf blocages d'abattoir et trois occupations de sièges sociaux. L'antenne suisse de l'association a été lancée en 2016.