Publié

Deux fois plus de monde au marché de Noël de Montreux qu'au Jazz Festival

VD: le marché de Noël de Montreux est le plus grand de Suisse
VD: le marché de Noël de Montreux est le plus grand de Suisse / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2017
Jeudi est donné le coup d'envoi du marché de Noël de Montreux. Selon une étude de la Haute école de gestion et tourisme du Valais, l'événement attire deux fois plus de visiteurs que le Montreux Jazz Festival.

Depuis 23 ans, Montreux surfe sur la vague de la magie de Noël. Au début, les initiateurs ont dû convaincre. Ils voulaient surtout lutter contre le creux de saison hivernal. "Montreux fermait ses hôtels pendant trois mois pour donner congé aux saisonniers. Ce qui veut dire que les commerçants n’avaient plus rien. C’est parti de là, trouver une animation pour faire vivre la ville en hiver", témoigne Yves Cornaro, directeur de Montreux Noël.

La recette a rapidement fonctionné. De 20'000 visiteurs à ses débuts, le marché de Noël a atteint les 200'000 visiteurs après dix ans d’existence.

27'000 nuitées en décembre

"On est pratiquement complet tous les week-ends, sur toute la section des hôteliers Montreux/Vevey. Vingt-sept milles nuitées sont générées pendant la période du mois de décembre. Il n'y a pas que Noël, mais sans le marché, il y aurait moitié moins", déclare Estelle Mayer, présidente de la Société des hôteliers de Montreux et Vevey.

En 32 jours, le marché de Noël rassemble à présent chaque année 550'000 visiteurs qui rapportent 30 millions de francs. C'est le plus grand événement du genre en Suisse. En comparaison, le Montreux Jazz attire 240'000 festivaliers et les retombées économiques se montent à 50 millions.

Les visiteurs du marché dépensent en moyenne 35 francs en nourriture et boissons. Quant aux achats, ils atteignent 43 francs par personne.

Craintes d'une attaque terroriste

Un tel succès n’est pas sans poser de problèmes de sécurité. Face à l’affluence des visiteurs, les organisateurs ont décidé de quitter la Grand-rue en déplaçant toutes les petites cabanes du marché de Noël sur les quais.

Il s’agit de régler les problèmes de circulation, de transports publics, de sécurité des piétons, mais aussi de prévenir un éventuel acte terroriste, à l’image du camion fou qui avait foncé sur la foule du marché de Noël, l'année dernière, à Berlin.

Une concentration qui se veut donc sécuritaire, mais aussi et surtout, conviviale.

Alexandre Bochatay

Publié

Le marché de Noël en chiffres

23 éditions
160 chalets d’exposants
32 jours de féerie
150 employés
30 millions de francs dépensés par les visiteurs
15 restaurants
550'000 visiteurs