Modifié le 01 novembre 2017

Deux producteurs vaudois sacrés vignerons suisses de l'année

Christian et Julien Dutruy.
Christian et Julien Dutruy. [Page Facebook de la cave Dutruy]
La cave des frères Dutruy à Founex (VD) a décroché mardi soir le titre de cave de l'année au 11e Grand Prix du Vin suisse. Les vins valaisans, issus de la plus importante région viticole suisse, remportent six des treize catégories.

Le prix bio est également attribué à un vigneron vaudois, Reynald Parmelin de Begnins (VD). Au total, les vins vaudois glânent sept podiums. Les prix Vinissimo ont récompensé les caves Vinigma GmbH de Bâle pour le blanc, et Piccola Vigna de Colderio (TI) pour les rouges, ont communiqué mardi les organisateurs.

Les produits neuchâtelois ont totalisé cinq podiums dont une première place, les genevois trois podiums et une première place et les tessinois deux podiums pour une première place. Quant aux vins alémaniques, ils ont été lauréats dans deux catégories et montent sur huit podiums.

500 producteurs en lice

Près de 3000 vins de 500 producteurs ont été mis au concours cette année. La première sélection a été opérée en été par 170 dégustateurs qui ont oeuvré six jours durant.

Un jury international de 10 personnes a ensuite dégusté les 78 vins encore en lice pour désigner les trois meilleurs de chaque catégorie.

ats/hend

Publié le 01 novembre 2017 - Modifié le 01 novembre 2017