Publié

L'accusé dans le drame de Granges-Marnand écope de 90 jours avec sursis

La collision à Granges-Marnand en 2013 avait fait une victime. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'accusé dans le drame de Granges-Marnand écope de 90 jours avec sursis / Le 12h30 / 1 min. / le 31 octobre 2017
Le Tribunal correctionnel de la Broye et du Nord vaudois a condamné mardi le conducteur de train qui a survécu à l'accident de Granges-Marnand en juillet 2013 à 90 jours-amende à 60 francs, avec deux ans de sursis.

Estimant que la culpabilité du conducteur aujourd'hui âgé de 58 ans était "contrastée", la Cour l'a reconnu coupable d'homicide par négligence.

Certes, il a commis une "faute grave en omettant le signal d'arrêt", mais des éléments sont à sa décharge, a estimé le président lors de la lecture de jugement à Yverdon-les-Bains.

Parmi ceux-ci: un horaire de service qui n'indiquait plus de croisement, le double contrôle qui avait été supprimé ou encore le stress que subissent les mécaniciens. S'agissant de l'accusation de lésions corporelles, elle a été retirée pour des raisons juridiques.

Un mort et 26 blessés

Le 29 juillet 2013, en gare de Granges-Marnand, ce mécanicien expérimenté avait remis son convoi reliant Payerne à Lausanne en marche provoquant une collision frontale avec un train circulant en sens inverse. Un conducteur de train de 24 ans a perdu la vie et 26 personnes ont été blessées, dont six grièvement.

Durant le procès, l'accusé a maintenu qu'il avait démarré car il a vu un feu vert. Il était le seul sur le banc des accusés, le parquet ayant exclu une responsabilité pénale des CFF.

Le procureur avait requis 90 jours-amende avec un sursis de deux ans.

ats/boi

Publié