Modifié le 25 septembre 2017

La construction d'un centre pour requérants d'asile est refusée à Nyon

Affiche pour la votation du 24 septembre 2017 à Nyon sur la construction d'un centre de requérants d'asile.
Pour la troisième fois, la ville de Nyon refuse un projet d’accueil de migrants La Matinale / 1 min. / le 25 septembre 2017
Les Nyonnais ont refusé à 55% d'octroyer un terrain à l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). L'objectif était de construire un foyer de requérants d'asile qui pouvait accueillir jusqu'à 180 personnes.

La participation a atteint 48,11%, indique la Municipalité. Pour la première fois en Suisse romande, un référendum spontané était organisé sur ce type d'objet. C'est la troisième fois qu'un tel projet tombe à l'eau à Nyon.

Durant toute la campagne, les opposants ont maintes fois rappelé leur credo: le problème résidait essentiellement dans les dimensions de ce projet. Ils le jugeaient déraisonnable et s'inquiétaient de voir un afflux d'hommes seuls.

Pour le conseiller communal UDC Sacha Soldini, opposé au projet, celui-ci était en effet "surdimensionné" par rapport à la parcelle, située au centre-ville.

>> La réaction de Sacha Soldini sur RTS La Première:

Les citoyens de Nyon refusent la mise à disposition par la commune d'un terrain pour créer un centre de requérants d'asile.
Emission spéciale de l'Info - Publié le 24 septembre 2017
 

"La Ville ne remplit pas sa part en matière d'asile"

S'il dit prendre acte du résultat, l'exécutif nyonnais rappelle aussi que la Ville "ne remplit pas sa part en matière d'asile". La commune de plus de 20'000 habitants accueillait ainsi 85 migrants au 20 septembre alors que d’autres communes vaudoises de taille similaire en comptent environ 200, précise le communiqué.

Un constat relayé par l'EVAM, qui ne cache pas sa déception et souligne qu'il "poursuit donc sa quête de solutions d’hébergement collectif pérenne, par souci d’équité et d’équilibre territorial".

>> L'interview du syndic de Nyon, Daniel Rossellat:

Daniel Rossellat, syndic de Nyon.
Forum - Publié le 24 septembre 2017

tmun avec ats

Publié le 24 septembre 2017 - Modifié le 25 septembre 2017