Publié

Une centaine de militants anti-forages manifestent à Noville

Le collectif "Halte aux forages Vaud" a organisé une marche de protestation contre les projets de forage d'hydrocarbures dans le canton. [Keystone - Christian Merz]
Le collectif "Halte aux forages Vaud" a organisé une marche de protestation contre les projets de forage d'hydrocarbures dans le canton. - [Keystone - Christian Merz]
Une centaine de manifestants ont bravé la pluie samedi pour dénoncer les forages d'hydrocarbures. Partis de Villeneuve (VD), ils ont marché jusqu'à Noville, site d'un forage exploratoire sous le Léman.

"Extraction d'hydrocarbures, un moratoire c'est faiblard, l'interdiction est obligatoire", "Le Conseil d'Etat genevois interdit le gaz de schiste, les Services industriels promeuvent le forage de Noville, cherchez l'erreur!", pouvait-on lire sur les pancartes.

"La transition énergétique, c'est dès maintenant", a déclaré le porte-parole Daniel Süri, porte-parole du collectif "Halte aux forages". "Les hydrocarbures doivent rester là où ils sont, c'est-à-dire dans le sous-sol", a martelé le militant.

Manifestation interdite en 2016

L'enjeu n'est pas vaudois ou suisse, il est international: le lac "est notre bien commun", a souligné le Français Jacques Cambon, président de "Stop au gaz de schiste".

Daniel Süri a également fait référence au long périple qui a abouti à la manifestation, un an après son interdiction par le syndic de Noville. La décision avait finalement été cassée par la Cour constitutionnelle vaudoise.

>> Lire : Les militants anti-forages auraient dû pouvoir manifester à Noville (VD)

ats/jvia

Publié

Une initiative déposée dans le canton de Vaud

Au niveau vaudois, une initiative des Verts intitulée "Pour un canton de Vaud sans extraction d'hydrocarbures" a recueilli près de 15'000 signatures. Elle a été déposée fin juillet et relève que ces pratiques sont "dangereuses et polluantes".

Sur sol vaudois, l'extraction du gaz de schiste est soumise à un moratoire depuis 2011, mais "il s'agit d'un simple acte administratif qui peut être levé en tout temps", dénoncent les Verts.