Modifié dimanche à 14:11

Quinze interpellations suite à des violences en marge du Montreux Jazz

La police a dû se déplacer en nombre samedi soir.
La police a dû se déplacer en nombre samedi soir. [mymontreux.ch]
Des bagarres ont éclaté samedi soir en fin de soirée en marge du Montreux Jazz Festival. Des policiers en tenue anti-émeute ont été déployés et des routes ont été bloquées.

La police a dû intervenir une première fois sur les quais aux alentours de 23h samedi suite à une bagarre impliquant une vingtaine de personnes. Les agents, pris à partie, ont dû faire usage de leurs sprays de défense, a expliqué à la RTS Christian Bourquenoud, répondant presse de la police cantonale vaudoise.

Plus tard, vers 1h du matin, une nouvelle intervention a été nécessaire suite à la présence d'un groupe agressif d'environ 50 personnes qui ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont dû appeler des renforts. Au total, près de 90 agents ont été déployés sur place, dont quatre ont été légèrement blessés.

Majeurs et mineurs déférés

Quinze interpellations ont eu lieu, "11 majeurs et 4 mineurs", qui vont être déférés pour rixe, émeute et violences sur fonctionnaires de police. Des enquêtes ont été ouvertes par le procureur de service et le président du Tribunal des mineurs.

Christian Bourquenoud souligne que les troubles ont eu lieu en marge du Montreux Jazz, mais n'étaient pas liés aux festivaliers. "Les personnes interpellées ne disposaient pas de billets", a-t-il expliqué.

Véhicules endommagés

Un véhicule de la police Riviera a été endommagé ainsi que des véhicules et motos stationnés au centre-ville. Du mobilier urbain a également subi des dégâts, précise encore la police.

Des musiciens s'étant produits dans la soirée au festival ont été contrait d'attendre à l'intérieur du centre des congrès que la situation se calme.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont relevé les violences de la fin de soirée.

 

mre

Publié dimanche à 10:30 - Modifié dimanche à 14:11