Publié

Un municipal d'Aigle dans la tourmente pour des litiges financiers

Le municipal chargé de la Police à Aigle (photo) est soupçonné d’infractions économiques. [Keystone - Anthony Anex]
Un municipal d'Aigle dans la tourmente pour des litiges financiers / Le 12h30 / 2 min. / le 28 juin 2017
Un conseiller municipal d'Aigle, visé par une plainte pénale dans le cadre de litiges financiers, a démissionné mardi du Parti socialiste. L'affaire pose la question de la compatibilité de problèmes privés avec des fonctions publiques.

Un membre de l'exécutif de la commune d'Aigle est dans la tourmente, ont révélé 24 heures et Le Régional mercredi. Le municipal socialiste responsable de la Sécurité publique fait l'objet d'une plainte pénale. Selon l'enquête du quotidien vaudois, il cumulerait les litiges financiers. De gros montants seraient en jeu.

Ne pas entacher sa famille politique

L'élu en question bénéficie de la présomption d'innocence, mais cette affaire pose la question de la compatibilité de tels problèmes privés avec un poste au sein d'un exécutif politique.

L'affaire embarrasse non seulement la municipalité aiglonne, mais aussi et surtout son parti. Le municipal en question, Piero Ruggiero, a démissionné mercredi matin du PS vaudois, décision prise d'un commun accord avec sa formation pour ne pas entacher sa famille politique.

Problème privés vs fonction publique

L'homme cumulerait les litiges financiers au nom de son entreprise fiduciaire. Pour l'heure, l'affaire ne concernerait pas de fonds publics. 24 heures évoque une cinquantaine de créances répertoriées par l'Office des poursuites pour un montant total de plus de 2 millions de francs.

La loi ne stipule pas qu'il faut être irréprochable pour accéder à un exécutif communal. Nul besoin de faire état de poursuites personnelles. De plus, pour l'heure, aucune instruction pénale n'est officiellement ouverte. L'élu a été entendu par le Ministère public. Contacté, il nie tout ce qui lui est reproché.

Présomption d'innocence

Ces problèmes privés ne remettent pas forcément en question l'engagement politique d'un élu estime Frédéric Borloz, syndic d'Aigle. "D'autre élus connaissent des difficultés financières personnelles. Les complications peuvent arriver à tout le monde."

Le président du PS vaudois Stéphane Montangero est moins catégorique: chaque situation doit être considérée au cas par cas. Chaque élu doit toutefois prendre ses responsabilités, estime-t-il, en rappelant que la présomption d’innocence prédomine avant tout.

De son côté, la municipalité aiglonne se réunira jeudi pour décider des suites à donner à cette affaire.

Michael Peuker/kkub

Publié