Publié

Faible mobilisation de l'électorat de droite au 2e tour au Conseil d'Etat vaudois

Isabelle Chevalley et Jacques Nicolet. [keystone - Christian Brun]
L'électorat de droite s'est peu mobilisé lors du 2e tour de l’élection au Conseil d’Etat vaudois / Le 12h30 / 1 min. / le 22 mai 2017
Alors que les Vaudois ont choisi la continuité en élisant la ministre sortante Verte Béatrice Métraux et sa colistière socialiste Cesla Amarelle, les résultats détaillés révèlent lundi la faible mobilisation de l'électorat de droite.

Les électeurs du Parti libéral-radical (PLR) et de l'UDC n'étaient pas au rendez-vous dimanche. Par rapport au 1er tour, le PLR a enregistré 9000 bulletins de moins et l'UDC 2700. Cette démobilisation a été atténuée par les quelque 4000 bulletins supplémentaires obtenus par les Vert'libéraux, leurs alliés du second tour.

En revanche, le Parti socialiste et les Verts gagnent quelque 9500 bulletins entre le premier et le second tour (voir les détails en encadré).

>> Lire aussi : Béatrice Métraux et Cesla Amarelle élues au Conseil d'Etat vaudois

Forte mobilisation à gauche

Les électeurs de gauche ont également voté très compact, à plus de 90% contre 80% chez les électeurs PLR et UDC. Cet électorat a tout de même le coup de crayon un tout petit plus facile avec 16% de traçage chez les électeurs PLR, 17% à l'UDC.

Ces proportions sont toutefois similaires à celles du premier tour, donc sans grande influence sur le destin du ticket UDC-Vert'libéral.

Marc Menichini et Laurent Dufour

Publié

Les chiffres détaillés

Les Verts :l’électorat Vert a manifestement eu peur pour sa ministre Béatrice Métraux et s’est mobilisé en masse. Cet électorat vote très compact avec seulement 7% de listes modifiées. Ceux qui ont crayonné le bulletin ont généralement biffé Cesla Amarelle, pour rajouter en majorité Guillaume "Toto" Morand et Isabelle Chevalley.

PS:comme les Verts, les socialistes ont augmenté leur mobilisation entre les deux tours avec un très fort soutien aux deux candidates: à peine 4% de listes ont été modifiées, surtout pour rajouter Guillaume "Toto" Morand.

UDC: malgré l’enjeu pour Jacques Nicolet, l’électorat UDC s’est démobilisé au 2e tour: 83% de cet électorat a voté compact (Nicolet, Chevalley). Mais sur les 17% de bulletins modifiés, les deux tiers ont biffé Isabelle Chevalley, sans ajouter de nom.

Vert’libéraux: c’est là que la discipline de vote a été la moins suivie: un quart des bulletins ont été modifiés au 2e tour. Et parmi ces électeurs "indisciplinés", plus d’un sur 3 a ajouté le nom de Béatrice Métraux, aux côtés d’Isabelle Chevalley.

PLR:en l’absence de candidats issus du PLR, les bulletins PLR sont en très forte baisse. En revanche, les PLR qui ont voté ont assez bien suivi la consigne: seulement 16% de bulletins modifiés, c’est le meilleur score de la droite. Jacques Nicolet est celui qui se retrouve le plus souvent sur les bulletins PLR modifiés, devant Isabelle Chevalley. Béatrice Métraux figure étonnamment sur près de 30% de ces bulletins.

Parti de rien:Guillaume "Toto" Morand a récolté à peine plus de suffrages au 2e qu’au 1er tour, mais les électeurs ont été bien plus nombreux à glisser dans l’urne un bulletin estampillé "Parti de rien" (+4640): en nombre de bulletins, il dépasse les Vert’Libéraux. 38% de ces électeurs ont ajouté un nom, surtout ceux de Béatrice Métraux et Cesla Amarelle.

Alliance du centre:l’Alliance du centre gagne 1416 bulletins entre les deux tours. La moitié de ces électeurs a ajouté un nom aux côtés de Sylvie Villa. Là aussi, c’est Béatrice Métraux qui en profite et, dans une moindre mesure, Isabelle Chevalley.