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Le trafic ferroviaire rétabli mercredi sur la ligne Lausanne-Villeneuve

Des voyageurs en gare de Vevey (image d'archives). [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Des voyageurs en gare de Vevey (image d'archives). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La circulation des trains devrait reprendre normalement mercredi entre Lausanne et Villeneuve. Les perturbations liées au passage ce week-end à la technologie ETCS 2 sont terminées. Le poste d'enclenchement de Vevey était en cause.

Depuis dimanche matin, les trains circulent sur la ligne Lausanne-Villeneuve avec cette nouvelle technologie qui supprime les signaux le long de la voie. Mais durant la journée de dimanche, plusieurs anomalies du système de gestion des aiguillages ont causé cinq interruptions du trafic d'une durée de 20 minutes environ.

Conséquence: une exploitation restreinte de la ligne lundi et mardi. Plusieurs trains régionaux ont dû être supprimés entre Lausanne et Vevey et des lignes RER remplacées par des bus entre Cully et Lutry.

>> Revoir le reportage du 12h45 sur ce sujet :

Un nouveau système de sécurité perturbe la ligne CFF Lausanne-Vevey
Un nouveau système de sécurité perturbe la ligne CFF Lausanne-Vevey / 12h45 / 1 min. / le 24 avril 2017

Retards possibles

Depuis dimanche, les spécialistes des CFF ont travaillé d'arrache-pied avec leur fournisseur pour résoudre le problème.

Une solution a été trouvée, de sorte que les convois pourront à nouveau circuler selon l'horaire dès mercredi matin, ont annoncé mardi les CFF. Mais le passage en gare de Cully s'effectuera à vitesse réduite. Des retards resteront possibles sur cette ligne.

Selon les CFF, la technologie ETCS 2 n'était pas en cause. "On a pu déterminer que c'était le système de gestion des aiguillages situé dans le poste d'enclenchement de Vevey qui était à l'origine de ces pannes", a précisé Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

ats/tmun

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Première en Suisse romande

L'installation dimanche du système ETCS 2 sur la ligne Lausanne-Villeneuve était une première en Suisse romande, après l'équipement des tunnels du Gothard, du Lötschberg et de la ligne Mattstetten-Rothrist.

Cette technologie permet la suppression des signaux lumineux le long de la voie et la gestion à partir de la cabine de conduite via un réseau de téléphonie mobile. La vitesse des trains peut être surveillée constamment.