Modifié le 03 février 2017

Le canton de Vaud lance l'offensive contre la violence domestique

Vaud propose une série de mesures plus sévères contre la violence domestique.
Le canton de Vaud lance l'offensive contre la violence domestique Le 12h30 / 1 min. / le 02 février 2017
Pointé comme mauvais élève en la matière, le canton de Vaud a présenté jeudi son projet de loi destiné à lutter contre la violence domestique. Le Conseil d'Etat se veut désormais offensif face à ce fléau.

Plus de 2800 infractions constituant des violences domestiques ont été dénoncées en 2015 dans le canton, a indiqué la cheffe du Département du territoire et de l'environnement (DTE) dont dépend le Bureau de l'égalité.

Mais les chiffres effectifs sont probablement plus élevés, note Jacqueline De Quattro, et le constat n'est pas plus optimiste pour le premier semestre 2016. Dans certains cas, ces violences se terminent par le décès de la personne maltraitée.     

Plus de sévérité contre les auteurs

Vaud veut donc prendre des mesures plus dures, par le biais d'une nouvelle loi. A l'avenir, les auteurs des violences conjugales devraient être expulsés immédiatement du logement pendant un mois au lieu de 14 jours. Ils devraient également suivre un entretien obligatoire dans un centre de prévention et un tribunal d'arrondissement serait charger de le vérifier.

Les victimes doivent être également mieux protégées grâce à l'intervention 24 heures sur 24 d'équipes mobiles d'urgences sociales, dans tout le canton. Les prestations et les consultations à leur intention seront développées.

Des formations spécifiques seront données aux professionnels, en particulier dans la chaîne pénale. Chaque arrondissement a d'ailleurs été doté depuis avril 2015 d'un procureur de référence en matière de violence domestique.

>> Entretien avec la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro:

VD: la canton augmente la répression contre les violences domestiques
12h45 - Publié le 02 février 2017
 

Michel Eymann/oang

Publié le 02 février 2017 - Modifié le 03 février 2017