Publié

Vaud annonce une accélération du versement des bourses d'études

Un millier d'étudiants sont sous pression du fait de retards importants dans l'attribution des bourses d'études et de formation. [Keystone - Martin Rütschi]
Vaud annonce une accélération du versement des bourses d'études / Le Journal du matin / 1 min. / le 30 novembre 2016
Le canton de Vaud a décidé d'un plan d'action pour accélérer le versement des bourses d'études et d'apprentissage concernant 5800 dossiers en attente. L'objectif est de traiter 1400 cas prioritaires d'ici la mi-décembre.

Il y a une semaine, une douzaine d'associations d'étudiants avaient alerté le Conseil d'Etat. Elles critiquaient un "retard inacceptable" dans l'attribution des bourses d'études et demandaient des mesures urgentes, dont un renforcement du personnel au sein de l'Office cantonal des bourses d'études et d'apprentissage (OCBE).

Le Département de la formation (DFJC), avec l'appui du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), ont annoncé mardi des correctifs. Des avances seront versées et l'effectif de l'OCBE sera renforcé par transfert interne, par l'engagement d'auxiliaires et par le recours aux heures supplémentaires.

Avances dans les dix jours

Les personnes qui ont obtenu une bourse de plus de 4000 francs en 2015-2016 recevront une avance de 60% du montant de la bourse, sur la base d'une décision provisoire. Environ un millier de personnes sont concernées et recevront cette avance dans les 10 jours.

ats/hend

Publié

Hausse des cas

Ces difficultés dans le versement des bourses s'expliquent par plusieurs raisons: de nouvelles dispositions légales et réglementaires, plusieurs absences de longue durée au sein du personnel et une hausse des cas.

Pour l'année 2016-2017, l'OCBE a reçu près de 9000 demandes, soit 600 de plus que l'année précédente.