Publié

La démolition de la maison de Georges Simenon à Epalinges a commencé

VD: les travaux de démolition de la vaste demeure de Georges Simenon à Epalinges ont débuté
VD: la démolition de la maison de Georges Simenon à Epalinges a débuté / 19h30 / 1 min. / le 24 octobre 2016
Les travaux de démolition de la maison de l'écrivain belge Georges Simenon (1903-1989) à Epalinges (VD) ont commencé lundi. A l'abandon, la demeure de 26 pièces laissera place à des immeubles.

Le père du commissaire Maigret a passé dix ans de sa vie, entre 1963 et 1972, dans l'édifice, souvent appelé le "bunker".

"La maison était construite de l'intérieur vers l'extérieur. Mon père avait dessiné chaque pièce puis l'architecte a placé les murs autour", a expliqué le fils de l'auteur, John Simenon.

La grande demeure, avec piscine couverte, serre, annexe et parc, sera détruite et remplacée par douze immeubles de trois niveaux. Le nouvel ensemble comprendra 108 logements au total.

Désamiantage

La propriété a été vendue en 2008 à l'armateur italien Luigi D'Amato pour y réaliser de petits immeubles. La concrétisation du projet a pris du temps, en raison d'oppositions du voisinage et le bâtiment a été squatté début 2009. Le permis de construire a été délivré fin juillet et les travaux débutent lundi.

La première étape sera le désamiantage. "De l'amiante a été utilisé pour les crépis et les carrelages au sous-sol", explique l'architecte en charge du projet.

ats/jvia

Publié