Modifié le 24 août 2016

Une charte pour davantage d'éthique dans les marchés publics vaudois

La charte vaudoise veut promouvoir le respect des règles dans la réalisation des infrastructures publiques.
Une charte pour davantage d'éthique dans les marchés publics vaudois Le Journal du matin / 1 min. / le 24 août 2016
Le canton de Vaud se dote d'une charte pour davantage d'éthique dans les marchés publics. L'accord a été signé par des représentants de l'Etat, des communes, du patronat et des entreprises de la construction.

L'objectif de la charte éthique signée mardi à Lausanne est de promouvoir le respect des règles humaines et économiques dans la réalisation des infrastructures publiques du canton de Vaud. Ce dernier est en effet devenu le quatrième constructeur de Suisse, en raison du dynamisme économique et de l'explosion démographique.

Concurrence déloyale, travail au noir, procédures parfois lacunaires: autant de fléaux auxquels n'échappe pas le canton de Vaud. Les 200 chantiers qui sont actuellement en cours constituent en effet une importante manne pour les entreprises et les différents acteurs du secteur qui se bousculent au portillon.

Pour lutter contre ces excès, les collectivités publiques s'engagent à produire des appels d'offre de qualité et à faire preuve de transparence. Les entreprises promettent de leur côté de respecter le cadre légal et les principes de sous-traitance, y compris à l'étranger.

"Une charte reste une charte"

Côté politique, cet accord est accueilli plutôt favorablement. L'ensemble des partis saluent l'effort, mais certains élus font part de leurs réserves.

"Une charte reste une charte, soit un accord de principe non contraignant bourré de bonnes intentions", souligne Samuel Bendahan, député socialiste au Grand Conseil vaudois. Ce constat est partagé par plusieurs élus interrogés. Pour eux, face aux caractéristiques et aux exigences d'un marché ultra compétitif, la bonne volonté ne pèse pas toujours très lourd.

Michael Peuker/dk

Publié le 24 août 2016 - Modifié le 24 août 2016