Publié

Vaud mauvais élève pour le renvoi des requérants d'asile vers un autre pays

D'après le système de Dublin, un requérant d'asile peut être remis aux autorités du pays où il a déposé sa demande initiale. [Keystone - Martial Trezzini]
D'après le système de Dublin, un requérant d'asile peut être remis aux autorités du pays où il a déposé sa demande initiale. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le canton de Vaud laisse souvent s'écouler les délais pour les cas de réfugiés relevants du régime de Dublin. Une pratique qui implique des coûts élevés, avertit mercredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

D'après le système de Dublin, un requérant d'asile peut être remis aux autorités du pays où il a déposé sa demande initiale. Ces trois derniers mois, quelque 1100 personnes ont ainsi été transférées de Suisse vers un autre pays.

Ce sont les cantons qui sont responsables de mener à bien ces retours. Or, ils procèdent de manière très différenciée.

Coûts supplémentaires

Entre mai 2015 et avril 2016, les cantons ont manqué de transférer 224 requérants d'asile (sur 3023) dans les délais impartis. Et la plupart des cas concernent le canton de Vaud: 140 fois, l'échéance n'y a pas été respectée.

Dès lors, c'est à la Suisse que revient la responsabilité de traiter la demande d'asile, ce qui implique des coûts supplémentaires.

ats/vkiss

Publié

Comparaison cantonale

Par comparaison, plus de la moitié des cantons s'en sont tenus aux délais ou ne l'ont outrepassé qu'une seule fois. Celui de Zurich, par exemple, n'est pas parvenu à mener la procédure dans les temps qu'à six reprises, sur 584 dossiers.

En Suisse romande, le canton de Genève a transféré durant la même période 161 personnes sur 188, celui de Neuchâtel 17 sur 34.