Modifié le 24 septembre 2015

Cadence à la demi-heure dès fin 2017 sur la ligne CFF de la Broye

Gare CFF de Moudon.
Cadence à la demi-heure dès fin 2017 sur la ligne CFF de la Broye Audio de l'info / 1 min. / le 24 septembre 2015
Le canton de Vaud et les CFF annoncent jeudi la signature d'une convention en vue de développer l'offre ferroviaire dans la Broye. Principale amélioration: l'intensification de la cadence des trains.

A partir de décembre 2017 - et l'introduction de l'horaire 2018 - le RER vaudois circulera chaque demi-heure sur la ligne Lausanne-Payerne, contre une fois par heure actuellement.

Cette adaptation était nécessaire dans une région en plein développement. Comme le Nord vaudois, la Broye subit depuis plusieurs années une pression démographique importante, conséquence directe de l'essor du Bassin lémanique. "La Broye mérite d'être accompagnée dans son développement", a souligné jeudi la conseillère d'Etat vaudoise en charge des Infrastructures Nuria Gorrite.

Améliorer la sécurité

Outre l'augmentation de la cadence des trains, des travaux de modernisation seront entrepris pour automatiser et télécommander la ligne Palézieux-Payerne. L'agrandissement de certaines gares est également prévu. Ces aménagements permettront d'assurer la densification du trafic en améliorant la sécurité - une préoccupation majeure des autorités depuis l'accident de Granges-Marnand en 2013.

Une troisième liaison horaire entre Lausanne et Payerne est déjà prévue à l'horizon 2025.

Un intérêt aussi pour Fribourg

Fribourg devrait trouver aussi son intérêt à ces améliorations. En adaptant sont RER Sud au nouveaux horaires de la ligne de la Broye, le canton bénéficiera d'une meilleure liaison entre l'Arc lémanique et les districts de la Veveyse et de la Glâne.

Michael Peuker/oang

Publié le 24 septembre 2015 - Modifié le 24 septembre 2015