Publié

Retrait du directeur et du vice-directeur de l'Eracom à Lausanne

Le bâtiment de l'Eracom à Lausanne.
Le bâtiment de l'Eracom à Lausanne.
Le gouvernement vaudois fait le ménage à l'Ecole romande d'arts et communication (Eracom) après un audit très défavorable. La direction actuelle s'en va et sera remplacée dès lundi par une équipe ad intérim.

Après de nombreuses plaintes des syndicats sur les conditions de travail et la gouvernance de l'Eracom à Lausanne, un audit a été demandé en avril à l'ancien juge cantonal François Meylan.

Le résultat est très sévère, a indiqué le Conseil d'Etat jeudi: des dysfonctionnements affectent l'école depuis 2012, année de l'entrée en fonction du directeur Pierre Fantys.

Mauvaises conditions de départ

Si l'ensemble de la direction (directeur, vice-directeur et cinq doyens) est critiqué, Pierre Fantys est particulièrement sur la sellette. Avec des circonstances atténuantes.

Quand il prend la direction de l'établissement en 2012, l'Eracom est dans une situation "difficile": mauvaise gestion, formation inadéquate, tensions diverses et mutations nombreuses, écrit l'ancien juge dans sa synthèse.

Pierre Fantys cherchera à améliorer la situation, mais avec des méthodes "rugueuses, brusques et fortement directives" qui tranchaient avec les pratiques antérieures, sans succès toutefois.

ats/ebz

Publié

Pas d'impact sur les élèves

Lundi, une direction ad intérim prendra effet. Elle sera assurée par Serge Overney, actuel directeur de l'EPSIC, et Antoine Oberholzer, doyen de l'Ecole commerciale d'Aigle (EPCA). Des objectifs seront dorénavant fixés au personnel technique et administratif. Ils seront analysés régulièrement.

Les filières de l'Eracom sont également réorganisées, en particulier pour les logisticiens et les maturités professionnelles techniques. Les mesures prises devraient permettre d'assurer un enseignement de qualité et de faire baisser les tensions dans l'établissement, affirme le gouvernement vaudois.