Publié

Vaud paie des expertises sur les dégâts du fongicide de Bayer

Certains viticulteurs dénoncent une procédure trop lente. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Vaud investit pour une expertise indépendante sur le fongicide de Bayer / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 juillet 2015
Le canton de Vaud débloque 70'000 francs pour des expertises indépendantes au sein des exploitations ayant eu recours au fongicide de Bayer, qui aurait causé des pertes.

L'objectif est de quantifier les pertes vraisemblablement causées par l'usage de ce produit développé par l'entreprise Bayer. De son côté, le géant allemand de la chimie effectue ses propres évaluations des dégâts.

Bayer reconnaît les problèmes liés à son fongicide, l'entreprise déconseille même désormais son usage. Mais le lien scientifique entre les pertes et le produit incriminé n'est pas encore formellement établi. Des dégâts sont toutefois observés dans plusieurs régions d'Europe. En Suisse, plusieurs centaines d'hectares de vigne seraient concernés. Une enquête du service vaudois de l'agriculture évalue à 10% la part de la récolte détruite.

Le temps presse

De son côté, Bayer tient a effectuer sa propre étude en prévision de possibles compensations. Cette procédure est jugée trop lente et peu efficace par plusieurs viticulteurs. Le temps presse à mesure que les jours passent les dégâts disparaissent.

>> L'interview de François Montet, président de la Fédération vaudoise des vignerons :

Vue aérienne du village de Cully dans les vignes du Lavaux au bord du Lac Léman. [Laurent Gillieron]Laurent Gillieron
Fongicide dans le canton de Vaud: les viticulteurs dénoncent des lenteurs / Le Journal du matin / 59 sec. / le 23 juillet 2015

Face à l'étendue des pertes probables, les autorités vaudoises enjoignent les exploitants à agir. Ils peuvent désormais engager leur propre expertise, les frais en résultant seront pris en charge par l'Etat. Ce dernier a décidé de prélever les sommes nécessaires sur le fonds de prévoyance pour les risques non assurables.

Michael Peuker

Publié