Publié

Deux wagons-citernes transportant du kérosène ont déraillé à Denges (VD)

Les wagons transportaient du kérosène, mais aucune fuite n'a été constatée (image d'illustration). [Gaetan Bally]
Les wagons transportaient du kérosène, mais aucune fuite n'a été constatée (image d'illustration). - [Gaetan Bally]
Deux wagons-citernes ont déraillé vers 1h30 mercredi matin à la gare de triage de Denges (VD), créant des perturbations entre Lausanne et Morges. Le trafic a pu être rétabli en début d'après-midi.

Dans la nuit de mardi à mercredi, deux wagons-citernes transportant du kérosène sont sortis de leur essieu touchant l'installation de sécurité à la gare de triage de Denges (VD). "Il n'y a eu aucun blessé ni de déversement de carburant", a indiqué mercredi à l'ats Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF.

Une enquête doit encore déterminer les causes de l'accident. Le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) a été averti.

Par mesure de sécurité, le trafic entre Morges et Denges s'est fait sur une seule voie. Plusieurs trains ont été supprimés et des retards ont été enregistrés.

A (re)voir, notre animation sur le danger du transport de chlore par le rail:

>> En cas d'accident, un wagon de chlore menacerait 20'000 personnes. Etes-vous dans une zone à risque?

ats/mre

Publié

Plusieurs déraillement

Le 25 avril dernier six wagons-citernes transportant des produits chimiques dangereux ont déraillé près de Daillens (VD). Quelque 25 tonnes d'acide sulfurique se sont déversées sur les voies.

Cinq jours après, un convoi de CFF Cargo est entré en collision à Landquart (GR) avec un wagon frigorifique des Chemins de fer rhétiques. Trois voitures sont sorties des rails. Il a fallu pomper du diesel dans un des wagons-citernes.

Au mois de mai, une collision entre deux trains marchandises à Erstfeld (UR) a paralysé le trafic ferroviaire sur l'axe du Gothard. Un train de CFF Cargo International a percuté latéralement un convoi de BLS Cargo. Deux locomotives et trois wagons du train de BLS Cargo ont déraillé sous l'effet du choc.