Publié

Moins de cas de contention dans les établissements médicaux vaudois

Maison Belvoir, à Berne. [Keystone - Gaëtan Bally]
Moins de cas de contention dans les établissements médicaux vaudois / Le Journal du matin / 57 sec. / le 22 avril 2015
Davantage de contrôles, moins de mesures de contention: le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a dressé mardi le bilan de la surveillance des établissements médico-sociaux et psychiatriques.

Depuis quelques années, le canton de Vaud a renforcé la surveillance de l'ensemble de son réseau d'établissements médico-sociaux et d'hôpitaux psychiatriques. Actuellement, le canton connaît moins d'une trentaine de situations de contention et ces "épisodes" sont suivis et validés, a déclaré mardi le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard devant la presse..

Il s'agit par exemple de fermer la porte d'une chambre la nuit ou de relever les barrières d'un lit. Fini le temps "où des gens étaient attachés dans leur lit et on ne savait pas depuis quand", a précisé le chef du Département de la santé et de l'action sociale.

91% d'établissements conformes

Le renforcement général de la surveillance, réalisée en accord avec les associations faîtières, met en lumière l'amélioration générale des prestations des institutions socio-éducatives, des EMS et des hôpitaux psychiatriques.

En 2014, 91% des EMS fournissaient des prestations conformes au standard cantonal, soit 16% de plus qu'en 2008.

ats/vkiss

Publié

Progrès à faire dans les soins palliatifs

Si des progrès ont été accomplis dans le domaine de la contention et des mesures de contrainte, du travail reste à faire pour les soins palliatifs, a estimé Pierre-Yves Maillard.

Vaud est un des cantons pionniers dans ce domaine, avec notamment des équipes mobiles dévolues aux soins palliatifs. Les EMS connaissent ce dispositif mais l'utilisent peu.

278 établissements surveillés

Une dizaine de personnes composent l'organe de contrôle, baptisé Coordination interservices de visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS). Cette structure, qui a accéléré la fréquence de ses visites - environ une tous les 18 mois - peut intervenir à tout moment dans l'un des 278 établissements de son périmètre d'intervention, qui sera bientôt étendu aux hôpitaux de soins aigus.

Des inspections ont été réalisées dans les hôpitaux psychiatriques de Cery, Corsier-sur-Vevey (Fondation de Nant), Prangins et Yverdon-les-Bains. Pierre-Yves Maillard attend pour juillet le rapport de l'expert qu'il a mandaté pour examiner si les pratiques de Cery sont "conformes" en matière de médication.