Publié

Le canton de Vaud investit une centaine de millions dans ses Alpes

Les Alpes vaudoises entre floraison et grisaille. [Daniel Aebersold]
Les Alpes vaudoises entre floraison et grisaille. - [Daniel Aebersold]
Le Conseil d'Etat propose d'investir une centaine de millions de francs dans le développement économique et touristique des Alpes vaudoises. La décision semble approuvée par tous les milieux concernés.

La somme débloquée devrait produire "un effet de levier considérable", en particulier par rapport aux soutiens attendus de la part de la Confédération, a déclaré mercredi à Aigle (VD) le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

Le projet mise sur les remontées mécaniques, le renouvellement de l'hébergement, le tourisme durant les quatre saisons et une amélioration des transports publics.

Quelque 60 millions de francs sont prévus pour des projets destinés à attirer les amateurs toute l'année, qu'il s'agisse de sport, de culture ou de mise en valeur des traditions.

Liaisons écartées

Pour le chapitre le plus sensible (remontées mécaniques et enneigement), le Conseil d'Etat met sur la table 46 millions de francs. Il a écarté la liaison Leysin-Villars, la montée directe au Glacier 3000 depuis les Diablerets, le prolongement du départ d'Isenau aux Diablerets ainsi que la reconstruction de la partie supérieure des Monts-Chevreuils.

ats/fme

Publié