Publié

L'incendiaire du Chemin de fer et Musée de Blonay-Chamby condamné

Un vieux tramway de 1914 désormais exposé au Musée du Chemin de fer de Blonay-Chamby (VD). [Keystone - Dominic Favre]
Un vieux tramway de 1914 désormais exposé au Musée du Chemin de fer de Blonay-Chamby (VD). - [Keystone - Dominic Favre]
Le Tribunal criminel de Vevey (VD) a condamné vendredi l'ex-conducteur de trains incendiaire à 4 ans et demi d’emprisonnement. Entre février 2012 et décembre 2013, il a commis cinq incendies intentionnels.

L’ancien conducteur de trains, âge de 24 ans, a commis plusieurs autres infractions, dont des vols et des conduites non autorisées de véhicules ferroviaires.

La peine, nettement inférieure aux 7 ans requis le Ministère public, est suspendue au bénéfice d’une mesure de traitement institutionnel en milieu fermé.

"Peu de remords"

Selon les juges, la culpabilité du condamné est "lourde". En l’espace de deux ans, l’homme a "cumulé les infractions sans autre mobile que celui d’apaiser ses frustrations". Même s’il a "manifesté une certaine prise de conscience", l’homme n’a néanmoins fait preuve que de  "peu de remords".

Contrairement à ce qu’avait requis le Ministère public, l’incendiaire a également été mis au bénéfice d’une légère diminution de responsabilité pénale. La mesure de traitement a été ordonnée en raison d’un "risque de récidive très élevé" et de la "dangerosité importante" du condamné.

ats/olhor

Publié

Rappel des faits

L’homme a provoqué son incendie le plus grave dans un parking souterrain de la Tour-de-Peilz, le 28 mars 2012 en fin de soirée. Dans des circonstances indéterminées, il a allumé un feu ayant nécessité l’intervention de trente hommes et de huit véhicules de pompiers.
  
Une trentaine de véhicules ont subi des dégâts. Le revêtement, les murs et la dalle du parking, ainsi que plusieurs caves, ont également été endommagés. L’homme, lui-même brûlé, a dû être hospitalisé au CHUV.

Trois des autres incendies ont été allumés au préjudice du musée Chemin de fer Blonay-Chamby et causé pour près de 200'000 francs de dégâts.