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Cinq nouvelles rames pour augmenter la cadence du M1 à Lausanne

L'intérieur coloré d'une nouvelle rame du M1 présentée ce mardi à Lausanne. [Christian]
L'intérieur coloré d'une nouvelle rame du M1 présentée ce mardi à Lausanne. - [Christian]
Le métro lausannois M1 dispose désormais de cinq nouvelles rames pour augmenter les cadences. La ligne verra sa capacité d'accueil progresser de 25% d'ici 2018.

Pour diminuer la surcharge aux heures de pointe, les transports publics de la région lausannoise (tl) ont annoncé mardi la fin de la construction de cinq automotrices pour le M1, qui s'ajoutent aux 17 rames existantes, toutes en voie de révision.

D'ici 2018, dix doubles compositions pourront circuler à une cadence de cinq minutes aux heures de pointe, soit le niveau d'exploitation maximale sans travaux complémentaires. "Nous allons pouvoir transporter un quart de passagers de plus à l'heure de pointe", a expliqué Marc Badoux, directeur adjoint des tl.

Construction à l'interne

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite s'est réjouie "d'une très belle réussite collective". Les nouvelles rames ont été construites à l'interne, avec l'aide de partenaires extérieurs.

Le projet de construction a débuté en 2012. Le dépôt de la Borde a accueilli pendant deux ans les équipes tl et GoldenPass qui ont équipé les caissons des rames, assemblés préalablement chez Bombardier à Villeneuve (VD).

ats/vtom

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Quelques chiffres sur le M1

En 2014, le M1 a transporté 12,5 millions de passagers.

Une rame peut accueillir entre 270 et 300 personnes.

La vitesse maximale d'exploitation est de 70 km/h.