Publié

Le pédophile récidiviste jugé à Yverdon écope de 7 ans de prison

Le prévenu lors de son arrivée au tribunal d'Yverdon. [Christian Brun]
Le prévenu lors de son arrivée au tribunal d'Yverdon. - [Christian Brun]
Le père de famille de 48 ans qui faisait partie d'un réseau international de pédophiles a été condamné vendredi à sept ans de prison par le Tribunal d'Yverdon (VD).

Le Tribunal d'Yverdon (VD) a condamné vendredi un pédophile récidiviste à un total de 7 ans de prison ferme. La Cour l'a notamment reconnu coupable d'instigation à des actes d'ordre sexuel avec des enfants.

L'homme de 48 ans faisait partie d'un réseau international  démantelé par les Etats-Unis lors de l'opération "Delego" lancée en 2009.

Récidiviste

Déjà condamné à Genève en 2005 pour des actes sexuels commis sur ses filles entre 2000 et 2001, l'homme n'avait purgé alors qu'une quarantaine de jours de prison. Sa peine avait été suspendue au profit d'un traitement ambulatoire.

L'employé de commerce avait cependant replongé surtout à partir de 2009. Il faisait partie d'une "communauté" qui consultait et échangeait des milliers de photos pédophiles sur un site internet basé aux Etats-Unis.

Le condamné faisait partie du sommet de la pyramide, en ayant produit du matériel "Homemade" avec d'anciennes photos de ces filles, aujourd'hui de 21 et 17 ans.

ats/bri

Publié

Appel possible

L'avocate du pédophile, Antonella Cereghetti, avait plaidé qu'il n'y avait pas d'instigation de la part de son client. A ses yeux, seule la charge de pornographie devait être retenue. Elle pense faire appel de la condamnation.

L'accusé avait expliqué ses actes par une "grande frustration sexuelle" et l'absence de rapports sexuels avec son épouse, dont il est aujourd'hui séparé.

Réseau démantelé aux Etats-Unis

En août 2011, les Etats-Unis ont annoncé le démantèlement d'un vaste réseau pédophile opérant dans une dizaine de pays.

Au total 72 personnes avaient été inculpées dont trois en Suisse. Incarcéré en juin 2011, l'accusé a pu ressortir en février 2013, en vue de son procès.

Pas de nouvelle thérapie

L'employé de commerce écope de 4 ans auxquels s'ajoute la peine de 3 ans sous déduction de quelque 600 jours de détention préventive après son incarcération en juin 2011 au Bois-Mermet (VD).

Le traitement dont l'accusé a bénéficié a été "un échec", a affirmé le juge. Après avoir longuement délibéré, le tribunal a décidé de mettre fin à la thérapie actuelle et de ne pas en ordonner une nouvelle.

Le Tribunal criminel de la Broye et du Nord vaudois a suivi partiellement le réquisitoire du procureur, qui demandait 5 ans de réclusion et l'exécution de la peine genevoise.