Publié

Sept gardiens de prison accusés de maltraitance sur une détenue

Sept gardiens de prison sont accusés de maltraitance par une détenue et sont jugés à Nyon. [Laurent Gillieron]
Sept gardiens de prison sont accusés de maltraitance par une détenue et sont jugés à Nyon. - [Laurent Gillieron]
Sept gardiens de prison accusés de lésions corporelles sur une détenue en juillet 2009 à la prison de la Tuilière à Lonay (VD) comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Nyon.

Sept gardiens de prison comparaissent ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Nyon. Ces 4 hommes et 3 femmes sont accusés d’avoir roué de coups une détenue en juillet 2009 à la prison de la Tuilière à Lonay (VD).

Tous sont accusés de lésions corporelles simples qualifiées et d’abus d’autorité. Ils nient les faits qui leur sont reprochés et disent avoir placé la plaignante au cachot "pour la protéger".

Versions cohérentes des gardiens-

Florian Hübner, l’ancien directeur de la prison, a expliqué que les accusés lui ont présenté des versions "cohérentes et convergentes", et qu’il leur a "fait confiance". Il a choisi à l’époque d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre de la détenue.

Le procureur, après avoir classé l’affaire, a été contraint par le Tribunal cantonal de la porter devant le tribunal correctionnel. Une demande de récusation, présentée par les avocats de la plaignante à son encontre, a été rejetée mercredi par la chambre d’accusation du Tribunal cantonal.

ats/ebz

Publié

Rappel des faits

Le 18 juillet 2009, la détenue aurait été placée dans sa cellule suite à une remarque ironique adressée à un gardien. Se sentant injustement traitée, elle s’est mise à pleurer et à crier très fort.

Sept gardiens l’ont alors menottée et placée en cellule d’isolement. Les agents lui auraient ensuite porté plusieurs coups violents au niveau des bras, du ventre et des côtes.

Examinée trois jours après les faits par le service médical de la prison, la victime présentait plusieurs hématomes importants. Sept jours d’arrêt de travail ont été prescrits.