Publié

Corseaux (VD) licencie ses employés et en réengage certains avec un salaire diminué

Le port de Corseaux. [Jean-Christophe Bott]
Corseaux (VD) licencie son personnel pour le réengager à d'autres conditions / Le 12h30 / 1 min. / le 16 novembre 2014
L'exécutif de la commune vaudoise de Corseaux a pris une décision qui soulève la controverse: les 15 employés communaux ont été licenciés puis réengagés avec un salaire revu à la baisse pour certains.

Licencier l'ensemble du personnel communal au 31 janvier 2015 pour les réengager au 1er février, sous d'autres conditions. Voilà ce qu’a proposé la Municipalité de Corseaux (VD) à ses quinze employés, comme l’a révélé le journal Le Régional cette semaine.

Les salaires de certains ont été réévalués à la baisse, jusqu'à 8000 francs par an L'exécutif dit vouloir ainsi instaurer une politique salariale plus équitable.

Le syndic se justifie

Si les employés et les syndicats font part de leur colère (voir ci-contre), pour Antoine Lambert, syndic de Corseaux, cette pratique appelée congé-modification n'a rien d'étonnant ni d'inhabituel, car la Municipalité se doit de gérer au mieux les deniers publics, a-t-il dit à la RTS.

Les employés de la commune de Corseaux ont jusqu'à la fin du mois pour signer ou pas leur nouveau contrat de travail.

Jessica Richard/boi

Publié

Les syndicats choqués

Cette pratique choque Julien Eggenberger, président du Syndicat des services publics pour la région vaudoise, qui dénonce des méthodes de "voyous" au micro de la RTS: "La méthode est contestable parce qu'il n'y pas de négociations entre les représentants du personnel et la Municipalité".

Sa collègue Letizia Pizzolato observe dans Le Régional que quelques communes ont commencé à appliquer cette pratique, qui est légale.

Toutefois, selon elle, si les employés se mobilisent, ils peuvent assez facilement contester ce congé, au motif que ces acquis salariaux ont été admis, et qu'ils doivent par conséquent être maintenus.