Publié

La bande d'arrêt d'urgence de l'A1 pourrait être mieux utilisée

Le dispositif de circulation sur la bande d'arrêt d'urgence pourrait être amélioré, selon une étude de l'EPFL. [Laurent Gilliéron]
Le dispositif de circulation sur la bande d'arrêt d'urgence pourrait être amélioré, selon une étude de l'EPFL. - [Laurent Gilliéron]
L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence pour le trafic sur l'A1 pourrait être optimisée, estime l'EPFL. Une ouverture plus rapide des trois voies du tronçon améliorerait la fluidité près de Morges.

L'utilisation pour le trafic de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) sur l'A1 entre Morges (VD) et Ecublens pourrait être encore améliorée.

Depuis janvier 2010, ce tronçon de 4 kilomètres de la BAU est ouvert à la circulation lors d'un certain niveau d'affluence. La mesure visait à fluidifier le trafic, souvent bouché aux heures de pointe (82'000 véhicules quotidiens).

Ouvrir plus vite pour moins de bouchons

Le dispositif diminue la congestion et les accidents, affirme l'étude des chercheurs du Laboratoire des voies de circulation (LAVOC) de l'EPFL. Le débit a été augmenté de 750 voitures par heure sur un total de 6000 véhicules malgré une vitesse baissée de 120 à 100 km/h.

Ces résultats pourraient être encore améliorés. L'ouverture de la BAU, à partir de 35 véhicules/km, se fait manuellement par un préposé. Ce délai de quelques minutes parfois suffit à la création d'un bouchon qu'il sera ensuite difficile de résorber.

ats/ebz

Publié

D'autres tronçons concernés

Après la première suisse sur l'A1, la mise en place d'une BAU active aura lieu l'an prochain entre les échangeurs de Berne-Wankdorf et de Muri.

Des réflexions sont menées en outre pour l'entrée de Genève, entre Nyon et le Vengeron ou entre la jonction de Cossonay et l'échangeur de Villars-Sainte-Croix.

Information précoce préconisée

Une signalisation précoce pourrait faire diminuer les bouchons.

"Un kilomètre en amont de l'entrée dans le système, à Aubonne et Crissier en l'occurrence, il faudrait placer un panneau indiquant si la troisième voie est ouverte ou fermée", explique le responsable.

De plus, une signalisation spécifique engageant au franchissement de la ligne blanche devrait être menée, vu les appréhensions des conducteurs.