Publié le 12 août 2014 - Modifié le 14 août 2014

Le meeting aérien de Payerne privé de pilotes et d'avions russes

Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE, durant une conférence de presse, le 10 juin 2014.
La Suisse n’a pas cédé aux pressions internationales, selon Didier Burkhalter Forum / 4 min. / le 12 août 2014
Sur décision du Département fédéral de la défense mardi, AIR14 - le meeting aérien qui célébrera le centenaire de l'armée de l'air à Payerne dès la fin août - n'accueillera pas d'appareils russes.

Le Département de la défense (DDPS) ne souhaite plus la présence de pilotes et d'avions russes à AIR14, la manifestation qui doit marquer le centenaire de l'armée de l'air à Payerne (VD).

AIR14, qui en plus des 100 ans des Forces aériennes suisses, célébrera aussi les 50 ans de la Patrouille suisse et le quart de siècle du PC-7 Team, se tiendra à Payerne (VD) les week-ends du 30-31 août et du 6-7 septembre.

Situation en Ukraine mise en cause

L'escadrille des "Russian Knights" et des avions de combat de type Su-27 devaient prendre part aux festivités. Une telle participation, au vu de la situation actuelle et de la crise en Ukraine, a été jugée "pas appropriée" par le département du conseiller fédéral Ueli Maurer.

"Les contacts sur le plan militaire revêtent une qualité particulière, il est recommandé de faire preuve de retenue", souligne le DDPS dans un communiqué mardi. La décision a été prise d'entente avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

ats/gdie

La Suisse n'a pas cédé aux pressions

Interrogé par la RTS, le président de la Confédération Didier Burkhalter soutient sans réserve la décision du Département de la défense.

La Suisse n'a absolument pas cédé aux pressions internationales, a affirmé mardi le conseiller fédéral dans l'émission Forum.