Publié

Les vols en nette baisse au Paléo par rapport à 2013, selon la police

Les 230'000 spectateurs du festival nyonnais ont fait la fête sans accroc majeur. [Keystone - Valentin Flauraud]
Les 230'000 spectateurs du festival nyonnais ont fait la fête sans accroc majeur. - [Keystone - Valentin Flauraud]
Le Paléo Festival de Nyon (VD) a enregistré moins de 30 cas de vols, contre une "bonne centaine" l'an passé, salue la police dans son bilan sécuritaire publié lundi.

Le bilan sécuritaire de la 39ème édition du Paléo Festival, qui s'est achevé dimanche soir à Nyon (VD), est "très positif", communique la police vaudoise lundi.

Les agents ont pu compter sur "l'excellente collaboration" du personnel de la sécurité privée de Paléo, écrit la police. Aucun incident majeur n’est venu ternir la fête, grâce au travail des quelque 1060 collaborateurs du service de sécurité.

250 grammes de marijuana

Parmi les faits marquants, outre la dénonciation de 3 dealers et 128 personnes pour infraction à la loi sur les stupéfiants (160 en 2013), aboutissant à la saisie globale de 250 grammes de marijuana et de haschisch, la police a constaté une importante baisse des vols.

Une trentaine de plaintes ont été recensées cette année, la majorité pour des vols tant dans les tentes du camping que sur le reste du site, contre "une bonne centaine" il y a douze mois. L'édition 2013 avait été marquée par "de nombreux voleurs à la tire", qui ont été bien contrés cette année.

asch

>> Lire également : Le Paléo affiche le sourire malgré une 39e édition plutôt humide

Publié

Sutures, abus d'alcool et chevilles cassées

Le service médical Paléo, comptant 104 collaborateurs, dont des téléphonistes, des secouristes, des ambulanciers, des infirmiers et des médecins, s’est relayé 24 heures sur 24 au camping et pendant les heures d’ouverture sur le terrain. Il a traité 2361 patients, principalement pour des cas bénins notamment des sutures.

Les alcoolisations aigües ont représenté 3.3% des patients. Onze patients ont été transférés à l'hôpital de Nyon en ambulance. Quatre fractures de cheville en raison de glissades sur le terrain, ont également été soignées. Le dispositif mis en place a fortement soulagé l'hôpital de Nyon.